Mon avis sur la cure de sébum : risques et bienfaits
Qu’est ce que c’est ?
Le gras c’est la vie
Comment faire une cure de sébum ?
Le naturel est plus délicat à appréhender.
Pourquoi faire une cure de sébum ? Quels sont les avantages ?
Brillance, espacement des lavages
Quels sont les inconvénients et surtout les risques ?
Ne déséquilibrez pas votre cuir chevelu !
Quels résultats ?
Le naturel est plus délicat à appréhender.
Pourquoi éviter la cure de sébum ?
Mes astuces à appliquer en cas de cheveux poisseux.
Si vous vous intéressez au cheveu au naturel, vous avez sûrement vu cette méthode qui fait fureur sur les blogs et réseaux sociaux de beauté au naturel.
Pour en avoir plusieurs au cours de mes dernières années au no-poo, je pense pouvoir écrire cet article avec un minimum d’objectivité. Faut-il vraiment faire une cure de sébum pour faire la transition et avoir de beaux cheveux au naturel ? Pour espacer les shampoings pour les cuirs chevelus gras ? Mon avis à la fin de cet article, et qui n’est pas forcément celui le plus en vogue sur la toile…
La cure de sébum pour les cheveux, qu’est ce que c’est ?
Le sébum, meilleur soin capillaire
La cure de sébum repose sur un principe simple : le meilleur soin possible et universel pour le cheveu et le sébum. Celui produit gratuitement par votre cuir chevelu. Ou normalement produit, car un cheveu sec par nature est un cheveu qui, dès sa sortie du bulbe, souffre d’un déficit de sébum.
Mais de quoi est-il constitué ? De gras, produit par les glandes sébacées, d’eau, via la transpiration, et de peaux mortes. Le sébum est une sorte d’émulsion qui apporte au cheveu tout ce dont il a besoin : hydratation et nutrition. Il assure en plus une protection contre les frottements et les agressions qui provoquent chute et casse. Comment ? En formant, comme sur la peau, le fameux film hydro-lipidique. Celui-ci va gainer la fibre capillaire, lisser et souder les cuticules du cheveu, le gardant bien hydraté et brillant.
Faire profiter les longueurs et les pointes des bienfaits du film hydro-lipidique
Suivant ce principe, la cure de sébum coule de source : il s’agit de produire assez de sébum pour en faire profiter les longueurs et les pointes. Avec un rythme de shampoing “normal” en effet le “gras” ne dépasse pas les racines du cheveu, étant très inesthétique.
En arrêtant de laver, on ne décape plus le film hydro-lipidique enlevé par le shampoing, surtout les shampoings chimiques. Le sébum s’écoule donc et vient nourrir efficacement la fibre capillaire et les pointes fragiles.
Laisser son cuir chevelu se reposer pour espacer les shampoings
Mais un autre argument avancé est la possibilité d’espacer les shampoings pour les cheveux gras. C’est assez logique car les cuirs chevelus à tendance grasse sont rendus encore plus gras par les sulfates des shampoings agressifs qui “titillent” les glandes sébacées. Même les shampoings naturels et bio les plus doux tels que les poudres ayurvédiques sont un minimum détergents pour avoir un pouvoir lavant. Sans compter l’eau très calcaire qui n’est pas un bienfait pour la peau du crâne… Chaque shampoing est donc une petite agression pour le cuir chevelu.
Ne plus laver permettrait au cuir chevelu de se “reposer” et donc de calmer sa production de sébum. Ainsi régulé, on peut espacer les shampoings car les cheveux seraient moins gras à l’issue de la cure. Je parle au conditionnel car j’explique dans la suite de cet article pourquoi cette théorie à des limites et ne fonctionne que rarement.
Relancer la production de sébum pour les cheveux secs
Si les cheveux gras ont un surplus de sébum, les cheveux secs, eux, souffrent d’un déficit. Il ne faut pas oublier que le cheveu est une matière morte qui ne peut se régénérer de l’intérieur. Pour être beau, brillant et résistant, il ne peut compter que sur un apport externe. Comme la nature est bien faite, le sébum apporte l’hydratation et la nutrition nécessaire, mais lorsque le cuir chevelu n’en produit pas assez, le cheveu est exposé, il s’abîme, il est terne et casse plus vite. C’est la raison pour laquelle les cheveux gras sont souvent plus brillants et plus beaux que les chevelures sèches.
Or les cuirs chevelus à tendance naturellement sèche vont être encore plus décapées par les sulfates des shampoings chimiques qui vont aggraver cette sécheresse. Diminuer voire arrêter les lavages va la aussi permettre au cuir chevelu de se reposer et éventuellement relancer sa production de sébum.
Cure de sébum vs mois sans rien
Si on entend souvent parler de la cure de sébum, il existe aussi le mois sans rien. Encore plus drastique, le mois sans rien n’autorise rien tandis que pendant la cure de sébum vous pouvez rincer à l’eau et faire des shampoings secs.
No-poo, transition, routine naturelle : le guide gratuit pour passer le pas !
Si vous démarrez totalement dans le cheveu au naturel, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, le no-poo, qui émerge forcément lorsque l’on parle de faire son shampoing maison puisque qu’il s’agit d’éliminer toute substance pétro-chimique néfaste de votre tête. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article que j’ai dédié à la méthode no-poo. Ensuite la routine naturelle : il s’agit tout simplement de l’ensemble des gestes récurrents que vous allez opérer pour laver et prendre soin de vos cheveux au naturel.
Enfin la transition. Alors que c’est peu connu, il faut savoir que l’on ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle : la première est tellement violente que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’une période d’adaptation. Pour s’y mettre facilement, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit qui vous guidera dans les premières étapes. N’hésitez pas, je l’ai conçu spécialement pour être simple et intuitif !
Comment faire une cure de sébum ?
Arrêter de laver ses cheveux pendant 1 mois ou 1 semaine
Pour faire une cure de sébum, il suffit d’arrêter de laver ses cheveux avec un produit lavant, que ce soit un shampoing bio et clean, une poudre naturelle ou des ingrédients de cuisine tels que l’œuf ou le bicarbonate. Seules les méthodes telles que le shampoing sec ou le lavage à l’eau (water only) ou le rinçage au vinaigre de cidre sont “autorisées”.
L’intérêt des shampoings secs
Au contraire du mois sans rien, on peut faire de temps à autre des shampoings secs sous forme de poudre d’orange, de cacao ou d’aloe vera. Il serait un peu long d’expliquer dans cet article comment procéder, je vous renvoie à cet article où j’ai tout expliqué : comment faire un shampoing sec.
Faire des WO
On peut aussi rincer le cuir chevelu avec de l’eau simple. C’est ce que l’on appelle le Water Only ou WO, qui est la méthode de lavage la plus poussée du no-poo. Cela permet de rincer la poussière des longueurs mais aussi de mieux étaler le sébum sur les longueurs.
Faire un rinçage au vinaigre de cidre
Une autre méthode consiste à s’aider d’eaux de rinçages. Le vinaigre de cidre ou le citron, par exemple, aident à dissoudre la matière grasse et à apaiser le cuir chevelu.
Brosser avec une brosse en poil de sanglier
Le but d’une cure de sébum est de nourrir les longueurs et les pointes, qui sont plus fragilisées car plus vieilles. Lors d’une cure de sébum, le but est de faire descendre la matière grasse le long du cheveu et pour ça on peut donner un petit coup de pouce : le brossage. Avec une brosse à poils souples comme la soie ou le poil de sanglier, brossez délicatement de la racine aux pointes la tête en haut et la tête en bas pendant plusieurs minutes.
Pensez par contre à bien nettoyer votre brosse après chaque séance, ce qui n’est pas toujours facile.
Combien de temps dure une cure de sébum ?
Il est courant de dire qu’il faut 1 mois pour avoir de bons résultats. En fait, cela concerne surtout l’espacement des shampoings. Plus précisément, cela dépend des objectifs. Si l’effet recherché est d’avoir les longueurs et les pointes nourries, il faut attendre que le sébum descende bien jusque là, ce qui dépend de votre longueur.
Ceci étant dit, un arrêt des lavages de seulement une semaine peut être bénéfique… ou déjà très risqué.
Quels sont les bienfaits pour les cheveux d’une cure de sébum ?
Les résultats d’une cure de sébum pour les longueurs sont avant tout de bien nourrir et hydrater la fibre capillaire. Concrètement les cheveux sont plus doux, plus brillants, plus souples, renforcés… bref ils sont plus beaux. Les pointes sont moins fourchues.
Pour les chevelures à tendance grasse, la cure de sébum ou le mois sans rien permettrait d’espacer significativement les shampoings. Le cuir chevelu se régulerait automatiquement car il n’est plus agressé.
Pour les cheveux secs, le cuir chevelu a la possibilité de relancer sa production de sébum et ainsi mieux nourrir les longueurs.
Enfin, la cure de sébum permettrait d’avoir un gain de pousse visible.