Comment avoir de beaux cheveux naturellement ?

Comment avoir de beaux cheveux naturellement ?

Sommaire de cet article

Pourquoi les produits conventionnels sont nocifs

Le problème des capillaires classiques.

Que sont vraiment les produits naturels bons pour les cheveux ?

Savoirs oubliés, techniques modernes et différence avec le conventionnel.

La différence entre produits naturels et gammes capillaire bio

Deux types de routine.

Comment avoir de beaux cheveux avec une routine naturelle faite-maison

Le plus économique et écologique !

Comment avoir de beaux cheveux avec des produits naturels

Plus pratique !

De quoi se compose une routine bio ?

Comment fait-on en pratique.

Comment avoir de beaux cheveux naturellement ?

Ah les cheveux… C’est vraiment la seule partie de notre corps que nous chouchoutons autant alors qu’elle n’a aucun enjeu de santé. Mais quelle symbolique, quel formidable outil de beauté ! Et même si on ne désire pas forcément une crinière de rêve à la Raiponce, il faut bien l’entretenir et au moins la laver. Et je sens que comme beaucoup vous commencez à vous rendre compte qu’il y a quelque chose qui cloche avec les produits capillaires du commerce. Cheveux de plus en plus lavés mais de plus en plus gras, routine complète shampoing après-shampoing sérum et compagnie mais ballot de paille en guide crinière… Et si l’industrie du cheveu se payait notre tête ?

Après maintenant 5 ans à n’entretenir mes cheveux qu’avec des produits naturels et à conseiller nombre de personnes dans ce domaine, et bien j’en suis convaincue. Et je suis même un peu scandalisée aussi… pour plusieurs raisons.

Pourquoi les shampoings, après-shampoings et masques sont nocifs pour les cheveux, la santé et l’environnement ?

Les produits capillaires conventionnels sont nocifs pour les cheveux

Est ce que vous savez que ces produits (non-bio bien sûr) sont en majorité constitués de dérivés de pétrole ? Que leur ingrédient principal est le même que pour des liquides vaisselle ou des nettoyants de garages ? Et dire que l’on nous as habitué à 1 produit = 1 usage unique… alors qu’en fait c’est plus ou moins le même décliné pour nous vendre plus de choses. Mais du coup, sans être chimiste, vous pensez réellement que des dérivés de pétroles peuvent être bons pour les cheveux ou la peau ?

Les produits pour cheveux ne sont pas bons pour la santé

Si ce n’est pas le cas de tous, une partie des composants des shampoings, après-shampoings et masques à la capacité de pénétrer dans l’organisme en passant par la peau lors du ruissellement de l’eau de la douche. Et comme je l’ai dit, ils n’ont absolument aucune affinité biologique avec le corps humain. Qu’est ce qu’ils y font à long terme ? Pour l’instant nous n’avons pas assez de recul pour le savoir mais les sulfates assèchants le sont aussi pour la peau du corps entier…

Les shampoings, après-shampoings et masques conventionnels sont dangereux pour l’environnement

Comme pour la plupart de nos déchets, nos eaux usées partent gentiment de chez nous sans encombrer pour être recyclées puis remises propres dans le circuits pour être de nouveau bues… Ou tout du moins c’est l’impression de qu’on en a. Car tous les produits chimiques que nous utilisons au quotidien pour notre hygiène ou l’entretien ménager ne sont pas pour la grande majorité d’entre eux, biodégradables. Et ils posent de plus en plus problème pour les stations d’épuration qui ont des difficultés croissantes à les traiter.
Sans compter celles qui se retrouvent directement dans l’environnement et qui empoisonnent la vie aquatique… Non, non votre lessive ou votre gel douche ne sont pas si innocents que cela !

Les produits naturels pour avoir de beaux cheveux

Les gammes capillaires bio et le fait-maison : un savoir oublié et des techniques modernes

On a toujours cette idée qu’avant l’ère moderne, on ne pouvait pas être propre. Or, nos ancêtres savaient bien mieux prendre soin de leurs cheveux que nous. Durant des millénaires ils avaient testé et perfectionné ce qu’ils avaient à disposition. C’est ce savoir, qui date pourtant de nos grand-parents ou arrière-grands-parents que la plupart d’entre nous n’a jamais connu. Et ils pouvaient avoir des cheveux magnifiques, comme en témoignent les images de l’impératrice Sissi entre autres. Obnubilés que nous sommes par l’hyper hygiènisation et le fait d’acheter comme un loisir, nous avons perdu tout rapport direct à notre corps. Nous n’essayons pas de le comprendre et de répondre à ses besoins mais réagissons de manière superficielle.

Conventionnel vs naturel ou bio : deux approches différentes

En matière de cheveux, le naturel et le conventionnel ont deux approches complètement différentes. Tandis que les premiers vont essayer de coller au plus près des besoins de la fibre capillaire et du cuir chevelu (au risque de ne pas convenir à tous les profils), le second va jouer sur des ressorts très lourds (les silicones et les sulfates) et très superficiels. Sur le coup, le conventionnel sera plus efficace et plus universel, mais à quel prix sur le moyen-long terme (sans oublier le coût environnemental).
En ce qui me concerne ma longueur n’a jamais pu atteindre ma poitrine avec les une routine conventionnelle tandis que maintenant elle est bien dessous…

avoir de beaux cheveux naturellement
Depuis septembre 2015 au naturel, je ne ferais jamais machine arrière ! A vous maintenant !

Quels produits pour avoir de beaux cheveux naturellement ?

Qu’est ce que les soins capillaires naturels ?

Il faut savoir qu’il n’y aucune obligation légale liée à l’emploi du mot « naturel » dans les cosmétiques. Ainsi, certaines marques pseudo vertes ne se privent pas de l’utiliser sur leurs produits pourtant à base de pétro-chimie. Par contre les marques labellisées bio doivent se plier à un cahier des charges, plus ou moins rigoureux selon les labels.
D’un autre côté il faut savoir que quasiment tous les produits du commerce bio sont des produits « chimiques » : en effet ils sont synthétisés en laboratoire grâce à des procédés que l’on ne peut pas reproduire à la maison. La vraie différence c’est qu’ils sont produits à partir de matières premières végétales (alors que la plupart du conventionnel est basé sur le pétrole) et transformés grâce à des procédés plus respectueux de l’environnement.
C’est pour ces raisons que les vrais soins et shampoings naturels sont ceux que vous assemblez vous-même à la maison, car il s’agit surtout de matières brutes.
Personnellement je préfère donc distinguer les bio, qui sont les produits prêt-à-l’emploi du commerce synthétisés en labo, et les produits naturels qui sont des matières brutes (poudres, aliments, argiles…).

Que faire pour avoir de beaux cheveux longs au naturel ?

Commencer par désapprendre ce que l’on vous as appris ! En effet les professionnels de la coiffure sont des experts pointus en coupe et en coloration, donc surtout formés à l’utilisation de produits lourds et irritants. Ces mêmes produits que l’on cherche à éviter. Les coiffeuses et coiffeurs n’ont eux-mêmes jamais été étudié la façon d’entretenir ses cheveux sans l’utilisation de silicones et de sulfates et encore moins avec des ingrédients bruts. Leur approche est donc totalement différente.

Voici les quelques règles qui forment l’approche naturelle :

Un bon shampoing bio lave en douceur

Les produits capillaires à la composition naturelle ne s’utilisent pas de la même manière que les « chimiques ». Et du coup, il a beaucoup à réapprendre. Par exemple, on nous a toujours appris qu’un shampoing lave, soigne, nourrit, hydrate… Or, et c’est une première chose que l’on dit à quelqu’un qui passe au naturel : un shampoing lave et c’est tout. Ce qu’on lui demande, c’est de laisser le cheveu propre en l’agressant un minimum (car tout lavage, aussi doux soit-il, est une petite agression pour la fibre capillaire, notamment à cause de l’eau avec qui le cheveu entretient une relation ambivalente).

Des soins hydratants et nourrissants pour renforcer la fibre capillaire

Les soins du cuir chevelu, des longueurs et des pointes se feront autour du shampoing. Avant, pour les masques assez gras qui nécessitent un lavage pour bien rincer, et un après-shampoing pour les conditionner et les démêler. Voire en sans rinçage pour le coiffage et la dernière touche de protection.

Refaire connaissance avec sa chevelure et lâcher prise

Ensuite, le naturel nécessite de se reconnecter à minima avec ses cheveux. Et même si ça paraît laborieux au début, ça facilite énormément la vie par la suite ! Car on sait comment ils réagissent, les soins à apporter et cela nous pousse aussi… à mieux les accepter. Oui les frisottis font partie d’une belle chevelure bouclée, oui une jolie crinière crépue aura besoin de beaucoup de soins hydratants.
Le naturel, c’est aussi une philosophie qui conduit à lâcher prise. Et qu’est ce qu’on se sent mieux !

Adaptabilité et respect des particularités

Cette connaissance est essentielle car le naturel, beaucoup plus respectueux du fonctionnement du cheveu, se base sur le respect des particularités de la fibre capillaire pour répondre à sa problématique précise. De ce fait, les méthodes qu’il propose seront efficaces pour une catégorie de cheveux ou de cuirs chevelus mais pas pour d’autres qui sont différents.
Les personnes disant que le naturel ne leur convient pas, que ça ne marche pas ou que c’est de l’arnaque n’ont tout simplement pas trouvé ce qui leur correspondait.
Je sais que ça fait peur au premier abord, que l’on se dit qu’on arrivera jamais à cerner sa tignasse, mais bien guidé cela va assez vite. Et après vous savez comment vous adapter aux différents changements en ajustant votre routine.

Faire une transition capillaire pour apprécier les effets

Les produits conventionnels sont de tels rouleaux compresseurs que leurs effets et les dégâts qu’ils produisent se ressentent bien au-delà du moment où on arrête de les utiliser. La transition est un vaste sujet, et je vous laisse vous reporter à l’article passer au shampoing bio ou naturel pour plus d’informations.
Si certaines ne ressentent quasiment pas d’effets lors de cette période qui dure quelques semaines, d’autres passent plutôt… un mauvais moment !

Besoin d’aide pour avoir de beaux cheveux au naturel ?

Mon service d’accompagnement sur-mesure pour vos cheveux

Suite aux nombreuses demandes que je reçois, je mets mon experience à votre service pour vous orienter vers les bons produits et les bons gestes. Pourquoi c’est plus efficace ? Parce que vous avez quelqu’un à qui parler, que ce soit par téléphone ou par mail ! Je peux ainsi bien cerner votre cheveu et vos besoins, vous rassurer et vous encourager pour construire ensemble votre routine, unique et personnelle.

Découvrez mes formules d’accompagnement

diagnostics capillaires

Comment avoir de beaux cheveux avec des produits faits-maison

Des shampoings et des soins dans votre cuisine !

Une belle crinière naturelle se prête particulièrement aux soins maison très accessibles et pas chers. Savez-vous que vos placard et votre frigo regorgent de shampoings, masques et après-shampoings qui font des merveilles ? Donnez-leur leur chance !
Par contre ce type de routine DIY est plus longue à réaliser que les routines 100% produits tout-faits. Mais c’est normal : quoi de plus rapide que d’ouvrir un tube ?

Une routine capillaire pas chère

Un des gros avantages des shampoings, masques, après-shampoings et sérums faits maison est leur prix absolument imbattable. Quand on est habituées aux prix des produits capillaires chimiques industriels, un œuf de la maïzena et de l’huile ne coûtent effectivement pas grand-chose…
Et pour ce qui est des produits purement cosmétiques, ils ont très souvent un autre usage cosmétique. L’incroyable gel d’aloe vera et la multi-facette huile de coco en sont les meilleurs exemple.

Des produits pour cheveux écologiques

Quoi de plus facile pour contrôler la qualité écologique de vos produits que des matières brutes ? Tandis qu’un shampoing synthétique comprend des dizaines d’ingrédients eux-même transformés, il est difficile de savoir à quel point il est respectueux de l’environnement et biodégradable.
Avec votre farine de pois chiche ou votre argile, c’est tout de même plus simple !

Entretenir et soigner ses cheveux avec du fait-maison

Si je peux vous citer en exemple quelques routines, c’est qu’il n’y en a aucune de parfaite pour tout le monde ! Vous trouverez sur le net une multitude d’articles vantant telle ou telle méthode, shampoing ou huile miracle en disant « si ça marche pour moi, ça va marcher pour vous ». Et bien non justement ! Étant beaucoup plus adaptée à la particularité de la fibre capillaire, le naturel propose beaucoup moins de produits universels convenant à tout le monde. Mais par contre peut réellement changer votre vie capillaire lorsque vous avez trouvé ce qui vous correspond !
Mais voici quelques exemples qui semblent assez populaires :

Une routine hydratante pour cheveux bouclés

Les cheveux bouclés adorent les soins hydratants qui ravivent leurs boucles :

  • lavage à la farine de pois chiches ou à l’œuf
  • masque compote/miel
  • une ou deux gouttes d’huile de brocolis en finition ou du gel de lin en coiffage

Le rhassoul pour tous les types de cheveux

Voici une routine assez complète pour renforcer et nourrir la fibre capillaire :

  • quelques gouttes d’huile d’olive ou de coco sur les longueurs (et cuir chevelu si sec)
  • lavage au rhassoul
  • rinçage au vinaigre de cidre

Une routine assainissante pour cheveux gras

Les cheveux gras peuvent profiter du sébum que leur procure leur cuir chevelu mais ce n’est pas toujours esthétique et agréable au quotidien.

  • lavage à la reetha (noix de lavage) + huile essentielle de tea tree
  • une ou deux gouttes d’huile de brocolis en finition ou du gel de lin en coiffage

Une routine complète pour cheveux très secs

Les cheveux secs peuvent l’être suite à un déficit en sébum ou à cause d’agressions quotidiennes ou ponctuelles et d’une routine chargée en sulfates.

  • quelques gouttes d’huile d’olive en « bain d’huile »
  • lavage à l’œuf
  • masque maïzena/miel
  • rinçage au vinaigre de cidre

No-poo, transition, routine naturelle : le guide gratuit pour passer le pas !

Si vous démarrez totalement dans le cheveu au naturel, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, le no-poo, qui émerge forcément lorsque l’on parle de faire son shampoing maison puisque qu’il s’agit d’éliminer toute substance pétro-chimique néfaste de votre tête. Pour plus d’informations, veuillez lire cet article que j’ai dédié à la méthode no-poo. Ensuite la routine naturelle : il s’agit tout simplement de l’ensemble des gestes récurrents que vous allez opérer pour laver et prendre soin de vos cheveux au naturel.
Enfin la transition. Alors que c’est peu connu, il faut savoir que l’on ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle : la première est tellement violente que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’une période d’adaptation. Pour s’y mettre facilement, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit qui vous guidera dans les premières étapes. N’hésitez pas, je l’ai conçu spécialement pour être simple et intuitif !

Télécharger le guide gratuit

transition no-poo méthode

Entretenir et soigner ses cheveux avec des produits labellisés bio

Le bio plus facile à utiliser que le fait-maison

Les gammes capillaires bio ont l’avantage de s’utiliser presque comme les produits « classiques » ou tout du moins sans préparation préalable. Vous trouverez donc des shampoings, après-shampoings, masques et sérums entre autres pour répondre à vos besoins. A privilégier donc si vous êtes particulièrement en manque de temps… ou que vous avez un peu la flemme 🙂

Des produits capillaires bio plus chers que le DIY

Les gammes capillaires, et surtout les shampoings, sont des produits très difficiles à formuler. Ils doivent en effet répondre à un pari quasiment impossible : avoir la même qualité sensorielle (odeur, texture et surtout mousse) que les conventionnels mais avec des ingrédients totalement différents. Et qui eux n’ont pas forcément la stabilité ni le pouvoir moussant.
Beaucoup de professionnels des cosmétiques n’arrivent pas à formuler un shampoing bio à la hauteur de leurs exigences. C’est pour cette raison que les bons shampoings bio se paient plus chers à l’achat (en plus des contraintes diverses du bio et de la labellisation).
Néanmoins je reste convaincue que le prix de revient de la routine à l’année est égale voire moindre qu’une routine conventionnelle. En effet on utilise moins de produits en nombre et en quantité et il est facile d’utiliser des produits bruts donc peu chers pour les soins.

Les shampoings bio sont-ils mauvais ?

Un des gros problèmes est surtout notre conditionnement : on nous as appris qu’un shampoing lave et soigne, rend le le cheveux doux lisse et soyeux. Or, comme un shampoing à un pouvoir détergent, il ne peut pas apporter un soin en même temps. Est ce que ça vous viendrait à l’idée de vouloir laver et nourrir votre veste en cuir avec le même produit ?
Avec les cheveux c’est pareil : un bon shampoing a la mission de laver tout en douceur mais a ses comparses les masques et après-shampoings de démêler, nourrir et hydrater. Et vous verrez, c’est bien plus efficace !
C’est avec cette erreur d’utilisation (en plus de frotter les longueurs alors qu’il ne faut se concentrer que sur les racines), ainsi qu’une transition mal maîtrisée que l’on arrive à des problèmes et des retours du type « le shampoing bio est mauvais pour moi ».

Le problème des quats

Une des grandes différences est l’absence des silicones qui lissent la fibre capillaire et donnent cet effet soyeux. Or, pour y pallier, beaucoup de formulateurs ont recours aux ammonium quaternaires, ou les terribles quats ! Bien qu’y étant totalement opposée lorsque j’ai démarré ce site, j’avoue être plus nuancée maintenant.
En fait le problème des quats se situe plus au niveau environnemental que capillaire, car ils sont polluants à produire et peu biodégradables. Mais il semblerait que la blogosphère s’enflammerait un peu à propos de leur nocivité pour les cheveux (accumulation) qui serait facilement contournable par une clarification de temps à autre, comme c’est de toute manière recommandé.

Comment avoir de beaux cheveux au naturel avec des produits bio

Choisir un bon shampoing doux

Une bonne routine bio s’appuie sur un shampoing doux. Si on me pose très souvent la question « quel shampoing bio me conseilleriez-vous », il est impossible de répondre à cette question sans avoir l’historique et le profil du cheveu. Vous pouvez par contre retrouver dans cet article la liste des marques clean.

L’après-shampoing démêlant quasi-indispensable

Mais attention, même un bon shampoing ne pourra pas faire le job à lui tout seul ! Le rôle de démêlant revient à l’après-shampoing qui remplira très bien cette mission.
A moins que vous ayez les cheveux gras, très résistants et peu poreux, vous aurez de plus besoin d’un après-shampoing pour reconstituer la barrière hydro-lipidique que le shampoing aura enlevé pour nettoyer. Ce film gras est normalement produit par le sébum de notre tête, donc les cuirs chevelus plutôt secs auront plus besoin de ce type de soin.

Le soin capillaire nourrissant pour renforcer la fibre capillaire

De plus le cheveu aura besoin, de temps à autre, d’un bon soins gras pour être fortifié : masque en pose longue, bain d’huile, il existe une multitude de très bons produits remplissant très bien ce rôle.
Il se fait plutôt en avant shampoing pour ne pas risquer de laisser un film gras désagréable, mais il est tout à fait possible de mettre de l’huile sur des cheveux à secs. Les cheveux secs très poreux en raffolent d’ailleurs.

Le naturel se mérite (un peu) !

Pour conclure, avoir de beaux cheveux naturellement reste totalement dans la lignée d’un mode de vie plus sain : cela demande un peu de connaissances et d’ajustements au début, mais par la suite on imagine pas repartir vers le conventionnel !
Il n’est pas rare de voir des transformations spectaculaires après quelques années au naturel, notamment chez les cheveux bouclés, abimés ou très secs : ils revivent et leur propriétaire aussi !

shampoing naturel bio

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à approfondir le sujet avec les articles suivants :