Comment faire un shampoing sec ?
Sommaire de cet article
Qu’est ce que le shampoing sec ?
Mais au fait, en quoi cela consiste t’il ?
Les shampoings secs du commerces
Comment choisir et utiliser un shampoing sec tout fait.
Le shampoing sec naturel maison
Comment le préparer et l’appliquer ?
Les recettes de shampoing sec naturel : quelle poudre choisir ?
La liste des poudres naturelles.
Les inconvénients du shampoing sec
Quel shampoing sec pour quel type de cheveux ?
Vos cheveux ne sont pas très beaux ce matin ? Ils sont sales et gras mais vous n’avez pas le temps de laver ? Ils sont sans volume, le cuir chevelu est sensible ? Que vous ayez les cheveux gras ou secs, je vous propose ici des solutions de shampoings secs qui peuvent vous dépanner plus d’une fois !
Qu’est ce que le shampoing sec ?
Un camouflage sans lavage
Le shampoing porte à la fois bien et mal son nom. La partie « sec » est correcte car en effet vous n’aurez pas besoin d’eau pour le faire. Mais « shampoing », pas tout à fait car il ne lave pas à proprement parler. Son action va se faire au moyen d’un absorption du sébum. Il ne va donc pas du tout vous aider à vous débarrasser des autres substances ainsi que des poussières prises dans les longueurs de votre chevelure (même si cela peut être éliminé en bonne partie avec un brossage efficace). Le shampoing sec ne va pas remplacer un « vrai » shampooinage mais va par contre être très utile pour repousser le prochain lavage. Il va faire illusion en décollant les racine de votre cuir chevelu et ainsi redonner du volume à votre chevelure.
Les différentes formes de shampoing sec
Spray, poudres libres, flacon pompes… En dépit de leur action similaire, les shampoings secs se présentent sous des formes bien différentes ! Et en conséquence, ils s’appliquent de manière légèrement différente :). Je les différencie ici sous deux catégories : les produits spécifiquement « shampoing sec » prêt-à-l’emploi que vous trouverez dans les rayons biologiques; et les poudres naturelles qui peuvent tout à fait servir à cet usage.
Les shampoings secs bio
Quel shampoing sec bio choisir ?
Les marques de cosmétiques ont bien compris l’intérêt des shampoings secs. Il en existe un multitude en non-bio dans les rayons de supermarchés et grande surface, mais je me concentrerai ici sur les produits labellisés biologiques. Ils se présentent généralement sous forme de flacon-pompe ou de spray, mais la consistance sera toujours poudreuse. Contrairement au shampoing solide ou liquide, il y a beaucoup moins de pièges qui peuvent se glisser dans leur composition. Essayez de prendre les produits ayant pourtant la liste INCI la plus courte. Sachez de plus que certaines marques proposent des flacons rechargeables. Un plus pour le zéro-déchet !
Comment applique t’on un shampoing sec bio ?
Si il se présente sous la forme de spray, il suffit de vaporiser en visant bien les racines des cheveux. La poudre va prendre quelques minutes pour agir et absorber le sébum. La phase finale consiste à enlever le surplus de poudre. Pour cela il suffit de brosser les cheveux ou de les secouer tête à l’envers. On peut noter que cette méthode est la même pour les shampoings secs standards. Si votre produit est contenu dans un flacon-pompe, il faudra arriver à disposer la poudre sur vos racines.
Mon avis sur les shampoings secs bio
La plupart des shampoings secs bio sont de bonne qualité car leur composition est beaucoup moins complexe que les shampoings bio (pour plus d’informations à ce sujet, voir l’article la composition d’un shampoing bio). Ils ont néanmoins deux inconvénients majeurs. Tout d’abord l’emballage qui est assez inutile dans beaucoup de cas (spray pour diffuser de la poudre…) et contraire à un objectif zéro-déchets. La seconde concerne les diffuseurs type spray : ils ont tendance à créer un nuage de produit autour du visage. Nuage que l’on respire allègrement. Personnellement cela m’a fait vite arrêter les shampoings secs comme ceux de la marque Batiste car j’avais l’impression d’en avoir autant dans les poumons que sur les racines. Par contre, ils sentent souvent très bons et s’éliminent bien au brossage.
Le shampoing sec maison
Comment faire un shampoing sec maison ?
Le shampoing sec est incroyablement facile et économique à réaliser. Pas besoin d’achat d’ustensiles ou de produits extravagants, il s’agit pour la plupart de poudres qui vous allez pouvoir ré-utiliser dans votre routine. Vous aurez pour cela besoin d’une poudre absorbante (voir le paragraphe ci-dessous) et d’un pinceau type pinceau à blush, d’une bonne brosse (en matériau naturel), et éventuellement d’un contenant. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles à votre shampoing sec (tea tree par exemple) si vous avez des problèmes de cuir chevelu. Mais pour le reste, rien de plus simple ! Choisissez la ou les poudres en fonction de votre budget, de vos préférences mais aussi de votre couleur de cheveu. Pour les brunes, plus sensibles aux résidus blanchâtres, n’hésitez pas à ajouter à une poudre claire du cacao (pur !) pour foncer votre shampoing sec. D’autant plus si vous optez pour la fécule de maïs…
Comment appliquer un shampoing sec naturel ?
Une fois votre ou vos poudres prêtes, le but va être de la disposer sur les racines (sans en mettre partout 🙂 ) les plus grasses. J’ai l’habitude d’en mettre à J+ 4, 5 ou 6 après le shampoing, et ne vise que les côtés et les tempes, là où mon cuir chevelu regraisse le plus vite. Je laisse par contre totalement l’arrière de la tête. Laissez agir deux-trois minutes, puis brossez, secouez…jusqu’à qu’il n’y ait plus de résidus de poudre.
Les recettes de shampoing sec naturel : quelle poudre choisir ?
Beaucoup de poudres se prêtent au shampoing sec. Leur efficacité dépend essentiellement de leur pouvoir absorbant et de la facilité à les enlever des cheveux. Voici les principales.
Les aliments pouvant servir de shampoing sec : clairement les moins chers du marché et les plus accessibles !
- la fécule de maïs : la célèbre Maïzena mais vous pouvez trouver de la fécule de maïs sous d’autres marques;
- la fécule de pomme de terre;
- la fécule de riz : le riz est un ingrédient qui sert d’ailleurs sous différentes formes dans la cosmétique capillaire;
- le cacao : à éviter si vous êtes blonde mais le shampoing sec par excellence des brunes ! A mélanger avec un autre poudre plus clair si vous êtes dans les châtains.
Les poudres ayurvédiques : moins accessibles tant en terme de prix que pour les trouver
- le Kapoor Kachli : fine et odeur très agréable, convient aux cheveux clairs;
- le Kachur Sugandhi : proche du kapoor kachli;
- le Sidr;
- la poudre d’orange : s’élimine très bien, et convient même aux châtains malgré sa couleur foncée. Odeur très agréable en prime. Peut être fabriquée maison si vous disposez d’un bon blender pour broyer les écorces d’oranges bien sèches. Sinon, la poudre d’orange est assez bon marché et un sachet dure assez longtemps.
Dans ce sens il serait tentant d’utiliser le shikakai qui est une star parmi les poudres indiennes pour les soins des cheveux. Pourtant, cela est à éviter car le shikakai est très volatile et a une légère tendance à irriter les voies respiratoires.
Les argiles vertes, blanches… sont absorbantes et peuvent également vous faire bénéficier de leurs propriétés purifiantes.
Le shampoing sec pour les cuirs chevelus secs, sensibles et irrités : l’aloe vera
Que ferait-on en cosmétique naturelle sans cette plante miracle qu’est l’aloe vera ? Elle est là même où on ne l’attend pas, car dans le genre shampoing « sec » on fait à priori mieux que que ce gel plutôt visqueux ! Et pourtant, si les poudres ne conviennent pas à votre cuir chevelu sec, sachez que vous pouvez utiliser de l’aloe vera à la place. Procédez de la même manière : appliquez du gel d’aloe à la racine de vos cheveux à l’aide de vos mains, puis laissez en pose longue (voire le soir pour matin). Brossez pour éliminer les résidus. En plus d’avoir un shampoing sec, vous apportez une touche (très) hydratante et apaisante à votre cuir chevelu. Une aubaine si vous conjuguez cuir chevelu irrité et gras.
Bien brosser pour enlever les résidus de poudre
Quelque soit le shampoing sec maison ou du commerce, le brossage est indispensable. C’est vraiment ce geste qui va débarrasser votre cuir chevelu des reste du produit et éviter l’effet poudré sur les racines (ce qui m’arrivait pas mal avec la fécule de maïs mais beaucoup moins avec la poudre d’orange). Au-delà du shampoing sec, le brossage est indispensable pour une bonne pousse et des cheveux beaux et brillants.
Pour cela il faut un bon outil, c’est à dire une bonne brosse en fibre naturelle. Bois, soie ou poils de sanglier, vous avez le choix. Si votre cuir chevelu est sensible ou irrité, je vous recommande de limiter les tractions sur les racines. Pour cela, dirigez-vous vers une brosse démêlante sans douleur. N’oubliez pas qu’il est plus facile de démêler en partie des pointes puis en remontant vers les racines. Si vous tombez sur un nœud, détricotez-le avec les doigts plutôt qu’avec la brosse à cheveux. Choisissez plutôt une brosse en poils de sanglier, qui va bien « capter » et enlever les résidus de poudre. C’est particulièrement recommandé si vous avez les cheveux à tendance grasse. Vous pourrez bien étaler le sébum qui encombre votre cuir chevelu pour nourrir les longueurs et les pointes qui en ont le plus besoin (avec ou sans shampoing sec d’ailleurs). C’est d’ailleurs le principe de la cure de sébum. Je vous explique ici mon avis sur la cure de sébum (qui n’est pas forcément celui en vogue sur les blogs ou les réseaux sociaux).
Le brossage va aussi avoir une action mécanique qui va débarrasser les longueurs des poussières. Elle va leur redonner un « coup d’éclat » qui va donner de la brillance aux cheveux.
Dans tout les cas, faites un bon massage à la fin de votre brossage. Moment de détente garantit! Mais pour cela, pas de grattage violent, on y va en délicatesse ! Faites doucement bouger la peau de votre cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts. Vous pouvez le faire tête en haut et tête en bas.
Le massage du cuir chevelu va oxygéner la peau de votre crâne et activer la circulation sanguine. Or, la qualité de la pousse de vos cheveux dépend d’une bonne circulation pour apporter les nutriments indispensables à la création de la nouvelle fibre capillaire. Si vous voulez une pousse de cheveux plus rapide, mais surtout de meilleure qualité, je vous recommande le massage du cuir chevelu quotidien. C’est juste une habitude à prendre et à combiner avec le brossage.
Mon avis sur le shampoing sec naturel
Le gros avantage des poudres brutes sont bien évidemment leur prix comparé à un produit composé ! Par contre, il est vrai que les poudres type ayurvédiques sont plus onéreuses que les produits de consommation courantes que sont la fécule de maïs et le cacao. Et comme tous les cosmétiques faits maison, vous pouvez l’ajuster à votre profil en ajoutant des huiles essentielles ou en associant les poudres.
En ce qui concerne les inconvénients, le premier reste tout de même la difficulté plus importante à éliminer les résidus au brossage. Pourtant, cela est vraiment variable d’une poudre à l’autre. Reste aussi le problème de couleur : il faut trouver une poudre qui colle le mieux à votre couleur naturelle, ou comme pour les brunes, jouer sur l’ajout de cacao pour se rapprocher de la nuance portée.
Les inconvénients du shampoing sec
L’abus du shampoing sec nuit sérieusement à vos cheveux
Lorsque l’on commence à l’utiliser (ou après avoir lu cet article si j’ai bien fait mon job 🙂 ), on peut se dire que le shampoing sec est LA solution miracle pour les cheveux gras particulièrement. Il est aussi particulièrement plébiscité lors des cures de sébum, pour garder un aspect esthétique convenable. Pourtant, je le recommande pas plus d’une seule fois entre chaque lavage eau. Tout d’abord car il à tendance à assécher les longueurs, mais surtout car, même très bien éliminé par vos soins, il laisse tout de même des résidus qui vont venir s’entasser sur la peau de votre crâne. Ils vont s’accumuler aux racines et étouffer le cheveu qui va avoir des difficultés à pousser. Résultat : des démangeaisons, et au pire une perte de cheveux.
Le shampoing sec pour les racines grasses/pointes sèches ?
Les cheveux mixtes sont un cas à part. Aussi ennuyeux soient-ils, il faudra leur appliquer du shampoing sec avec modération ! En effet ils peuvent accentuer l’assèchement des longueurs. Petit conseil si c’est votre profil : n’hésitez pas à brosser, brosser encore et toujours ! Équipés d’une brosse en brins naturels type poils de sanglier, passez celle-ci bien consciencieusement de la racine à la pointe dès que le « gras » pointe son nez ! Vous allez ainsi étaler le sébum, ce qui va avoir trois effets bénéfiques. Tout d’abord celui de nourrir les longueurs et les pointes avec ce soin exceptionnel fourni gracieusement par votre tête ! Ensuite celui de désengorger le cuir chevelu du sébum qui étant très riche étouffe le cuir chevelu lorsqu’il est en trop grande quantité. Et finalement vous allez gagner un certain effet esthétique légèrement moins gras. Attention, cela n’a pas l’effet bluffant du shampoing sec, mais le coup de brosse va alléger le sébum sur les racines et les « bébé cheveux » autour du visage.
Le shampoing sec est-il efficace contre la transpiration du crâne ?
Les personnes ayant une sudation importante ou faisant du sport régulièrement voient leurs cheveux regraisser plus rapidement à cause de la transpiration. Là encore, le shampoing sec peut vous aider à condition de l’utiliser correctement. En effet il peut donner un effet poisseux (et pas du tout approprié) s’il est appliqué sur la transpiration humide. Lorsque vous venez de transpirer, le mieux est, si vous le pouvez, essayer d’éponger l’humidité en massant votre cuir chevelu avec par exemple une serviette en microfibre. Il faut en procéder à votre shampoing sec lorsque les racines ne sont plus « mouillées » et qu’il ne reste que le « gras ». Si vous faites du sport, pensez à bien aérer votre chevelure pour faire sécher les racines.
Le shampoing sec indispensable ?
Le shampoing sec est vraiment un allié à ne pas délaisser pour les chevelures à tendance grasse. Néanmoins il faut bien le choisir, apprendre à bien l’utiliser…mais surtout pas en abuser !