Comment faire son shampoing naturel bio maison ?

Comment faire son shampoing naturel bio maison ?

Sommaire de cet article

Préparer son atelier pour faire son shampoing maison

Avant de se lancer, les précautions indispensables à prendre !

La recette du shampoing liquide au savon de Marseille

Un shampoing naturel, simple et rapide à fabriquer !

Comment faire un shampoing liquide pour cheveux gras ou cheveux secs

Faites vous-même votre shampoing liquide naturel

Les shampoings maison à l’œuf, aux poudres et aux argiles

Les recettes les plus simples et les plus économiques !

Les shampoings aux poudres

Les plus efficaces !

Personnalisez votre shampoing maison !

Ajoutez des actifs nourrissants, hydratants et des protéines.

Dans ma routine naturelle, j’alterne entre shampoings bio du commerce et shampoings faits maison. J’utilise les shampoings liquides (peu de shampoings solides), pour rincer mes bains d’huile et quand je n’ai pas le temps ou l’énergie de préparer mon shampoing aux poudres.
J’utilise beaucoup les shampoings aux poudres maison pour réguler le sébum de mes cheveux gras ou pour faire un soin du cuir chevelu. Il est très facile de les customizer en fonction de votre problématique avec des actifs hydratants ou des huiles essentielles.

Utiliser des shampoings liquides et maison me permet d’avoir les avantages des deux. C’est vraiment avec ces deux types de produits que mes cheveux sont les plus beaux, brillants et doux. Mon cuir chevelu gras est mieux régulé, sans pellicules ni démangeaisons. Les choix de consommation verte, ecolo et responsable sont au choix de chacun, c’est pourquoi je propose sur ce site des routines à partir de DIY ou de produits capillaires bio.

Faire ses produits d’hygiène et cosmétique à de gros avantages :

  • bien contrôler les ingrédients, qu’ils soient 100% naturels et sans produits chimiques
  • faire des économies, surtout avec les ingrédients de la cuisine
  • personnaliser ses produits à votre peau, cheveux
  • aller vers une consommation zéro-déchet
  • faire ses propres produits est particulièrement gratifiants

Je ne vais pas vous cacher que fabriquer soi-même son shampoing est plus long que d’ouvrir une simple bouteille, mais il y a des recettes de shampoings et d’après-shampoings rapides et faciles à réaliser. Les shampoings maison aux poudres par exemple se font 5 minutes. Seule l’application est un peu plus longue.

Quelles précautions à prendre pour fabriquer son shampoing ?

Se réserver son coin atelier DIY

Que ce soit shampoings, après-shampoing, dentifrice ou déodorant, dans l’excitation de pouvoir créer soi-même, on a tendance à en oublier des règles simples d’hygiène et d’ergonomie. Avant de transformer toute votre cuisine en laboratoire de cosmétique DIY, essayez plutôt de vous réserver un petit coin qui sera dédié à votre popotte. Il sera certainement un peu sali : certains ingrédients, comme les argiles, sont volatiles et on a tendance à en mettre partout. Attention également au contact avec les autres membres de la famille : certaines poudres ayurvédiques (j’éternue à chaque fois que je sors ma reetha), lorsqu’elles sont sèches, sont un peu agressives pour les voies respiratoires et les yeux. Il font donc en éloigner les enfants pour éviter les petits épisodes malheureux.
Pour les recettes de shampoings liquides, vous aurez besoin de matériel un peu pointu comme une balance de cuisine au gramme par exemple. Pour les lavants naturels, c’est loin d’être de la précision de chimiste par contre !

Des règles d’hygiène à respecter pour fabriquer votre shampoing maison

Maintenant que vous avez votre petit espace DIY, assurez-vous qu’il est bien propre. Si vous recyclez des anciens contenants (flacons, bouteilles de shampoing), veillez à bien les nettoyer, voire les désinfecter et les stériliser (10 min dans une eau bouillante puis séchage à l’aide d’un linge propre ou rinçage à l’alcool puis séchage à l’air). Pour finir, lavez-vous bien les mains avant de débuter. Fabriquer son shampoing maison n’est certes pas de la chimie lourde (quoique…) mais certains ingrédients sont sensibles aux bactéries et champignons qui écourteront la durée de vie de vos DIY.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer à faire son shampoing naturel maison

Attention aux allergies, même dans le naturel

Le naturel ne protège pas des réactions physiques violentes. Vérifiez que nous n’êtes pas allergique aux ingrédients que vous voulez utiliser. En effet qui dit naturel ne veut pas dire forcément inoffensif. Avant de commencer une recette, vous pouvez tester chacun des ingrédients sur une petite partie de votre peau pour vous assurer que vous les tolérez bien.
Avant de tester votre shampoing fait maison sur votre tête, procédez de même sur le pli du coude pendant 48h avant l’essai à « taille réelle ».
C’est particulièrement vrai pour les huiles essentielles. Ces extraits de plantes recèlent de nombreuses propriétés mais sont extrêmement concentrées. Il faut donc respecter les dosages (quelques gouttes suffisent dans vos préparations)

Quels ingrédients pour quels cheveux ?

Beaucoup se plaignent que les shampoings bio ne marchent pas sur elles. C’est parce que le naturel est plus délicat à utiliser et qu’il faut trouver les bons ingrédients et les bons dosages ! Telle ou telle formule va faire une crinière de rêve à votre sœur, mais sur vous ce sera cheveux poisseux et secs ! Au delà de la tolérance dermatologique, posez-vous la question des ingrédients de la recette et des besoins de vos cheveux. Par exemple, mes cheveux n’apprécient pas les humectants, je vais donc éviter de mettre de l’aloe vera ou de la glycérine dans ma recette de shampoing maison.
Idem pour les huiles : les cheveux fins les tolèrent moins bien. Si c’est votre cas, allégez la quantité d’huiles et intégrez-les plutôt en avant-shampoing.

Le shampoing lave, les soins hydratent et nourrissent

Lorsque l’on passe au no-poo ou au naturel, il y a un principe qu’il faut comprendre : le shampoings lave et c’est tout. Les shampoings 3 en 1 démêlants, nourrissants… sont avant tout du marketing. Le shampoing naturel a pour fonction de laver en douceur. Bien sûr votre shampoing fait maison peut avoir une touche en plus, mais si vous voulez vraiment nourrir et hydrater, séparer les soins sera bien plus efficaces. Ce sera le rôle des masques, bains d’huile et après-shampoings, qui sont très faciles à fabriquer soi-même.

Besoin d’aide pour avoir de beaux cheveux au naturel ?

Mon service d’accompagnements sur-mesure pour vos cheveux

Suite aux nombreuses demandes que je reçois, je mets mon experience à votre service pour vous orienter vers les bons produits et les bons gestes. Pourquoi c’est plus efficace ? Parce que vous avez quelqu’un à qui parler, que ce soit par téléphone ou par mail ! Je peux ainsi bien cerner votre cheveu et vos besoins, vous rassurer et vous encourager pour construire ensemble votre routine, unique et personnelle.

En savoir plus

diagnostics capillaires

Quelle recette de shampoing fait-maison ?

J’ai fait le choix de vous présenter ici des recettes de shampoings liquides, solides et à base de poudres ou d’ingrédients de la cuisine. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients :

  • prix de revient : les shampoings maison à base de poudre et surtout d’ingrédients de la cuisine sont très peu onéreux. Au contraire, pour confectionner votre shampoing liquide vous-même, vous devrez acheter un ou plusieurs tensioactifs, un émulsifiant, un parfum… bref plus d’ingrédients pour une formule stable et complète;
  • la difficulté de fabrication : les masques capillaires lavants consistent à ajouter dans un bol quelques ingrédients à la louche… C’est à la portée de tout le monde ! Au contraire les liquides et solides demandent de bien doser les ingrédients et d’affiner sa formule sous peine d’avoir une texture trop liquide ou trop épaisse;
  • durée de vie : on me pose souvent la question mais on ne peut pas préparer son shampoing maison à l’avance ! Par contre, une fois que vous avez crée votre shampoing liquide, en bouteille et hop, vous voilà partie pour des semaines d’utilisation !
  • écologie : je trouve que les shampoings maison à base de poudre sont bien plus green et zéro-déchet que les liquides et même les shampoings solides. Les ingrédients sont en effet à peine transformés et il en faut peu. Pour les shampoings ou gels douches maison, vous devez acheter séparément pas mal d’ingrédients de synthèse dans des contenants (souvent en plastique) différents. De plus les poudres, ou autre oeufs et argiles sont 100% biodégradables, ce qui est loin d’être le cas des tensioactifs naturels et des émulsifiants comme les quats et le BTMS.
  • expérience sensorielle et utilisation : là, les shampoings liquides gagnent haut la main ! Pas de mousse avec des shampoings aux poudres, et un peu moins avec des shampoings solides

Comment faire son shampooing au savon de Marseille ?

J’ai longtemps hésité à vous partager cette recette car je ne suis pas pour l’utilisation de savon liquide ou solide pour les cheveux. En effet leur PH n’est pas adapté à celui du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Si c’est un produit lavant facile, pas cher à réaliser et très écologique, il ne convient pas à grand-monde. Beaucoup qui ont essayé se plaignent de cheveux poisseux après le shampoing. A utiliser impérativement avec un rinçage au vinaigre de cidre pour rééquilibrer le Ph !

Ingrédients pour cheveux secs :

  • 20% de savon de Marseille ou de Castille
  • 5% d’huile végétale (jojoba, sésame, olive…)
  • 5% de miel
  • 1% de conservateur naturel (cosgard ou extrait de pépins de raisin)
  • le reste d’eau

Ingrédients pour cheveux gras :

  • 35% de savon de Marseille ou de Castille
  • 1% d’huile végétale (jojoba, sésame, olive…)
  • 5% de miel
  • 1% de conservateur (cosgard ou extrait de pépins de raisin)
  • le reste d’eau
  • éventuellement quelques gouttes de tea tree

Préparation facile et rapide :

Pour les deux recettes, mélangez tous les ingrédients ensemble et secouez bien. Sans le conservateur, le shampoing se converse environ un mois et plusieurs mois avec.

Comment fabriquer son shampoing liquide ?

Je préfère vous avertir dès le début : le shampoing liquide comme on le connaît est un pur produit de synthèse. Donc fabriqué en laboratoire. Ses agents lavants, les tensioactifs d’origine végétale (coco, sucre) ou minérale (pétrole) sont des substances nées de la chimie. Il est tout à fait possible de faire un shampoing liquide soi-même, mais pas à 100% des ingrédients. Cependant vous pouvez vous en approcher en customisant une base lavante neutre ou des tensioactifs comme je vais l’expliquer dans la suite de cet article. Cependant il faut bien respecter la recette et surtout les pourcentages des ingrédients pour éviter d’avoir un produit trop irritant, une bonne texture, stabiliser la formule et assurer une bonne conservation du cosmétique. Mais que ne ferez t’on pas pour avoir une belle chevelure ?

Recette de shampoing liquide à l’avoine

Je vous présente ici ma recette favorite de shampoing liquide inspirée de celle de Dimension Flo qui est la meilleure que j’ai trouvé jusqu’ici.
La base est complète et stable, je vous présente juste des variantes pour coller aux besoins de votre cuir chevelu et de vos longueurs. Par contre, je préfère vous prévenir qu’on rentre ici dans une recette d’une plus grande difficulté que celles présentées avant ou après… Vous acceptez le défi ? Alors allons-y !

Ingrédients du shampoing liquide maison :

  • la base lavante : un mélange de tensioactifs moussants et d’autres épaississants à parts égales.
  • une phase aqueuse : au plus basique de l’eau, sinon, les possibilités sont infinies ! Hydrolats, infusions pourront apporter une action en plus à votre shampoing maison. J’ai choisi de vous présenter ici le lait d’avoine en option car c’est vraiment un excellent ingrédient pour démêler.
  • un ou des agents hydratants : les tensioactifs sont toujours asséchants, c’est pour cela des les humectants sont quasiment indispensables dans la formulation. Flo utilise de la glycérine végétale, choix que j’approuve car c’est un humectant puissant et économique car il n’en nécessite qu’une toute petite dose.
  • un ou des agents nourrissants : idem.
  • les conservateurs : antifongiques, ils sont indispensable avec une phase aqueuse.
  • les ajusteurs de pH : les tensioactifs ayant trop basiques, il est indispensable de rééquilibrer le pH du shampoing qui doit être plutôt acide pour coller à celui du cuir chevelu et refermer les cuticules du cheveu.
  • un gélifiant pour améliorer la texture du produit final
  • en option : des actifs cosmétiques (je vous recommande les protéines hydrolysées pour les cheveux abimés), fragrances ou huiles essentielles
  • des bandelettes de pH

Note : dans toute formule de shampoing liquide, seuls les tensioactifs, les régulateurs de pH et les conservateurs sont indispensables (ne surtout pas faire l’impasse sur le pH !). Si vous voulez supprimer des ingrédients de la liste, intégrez leur pourcentage dans la phase aqueuse. Mais je ne vous le conseille pas du tout : sans les actifs soins, votre lavant risque d’être asséchant. Les tensioactifs, même d’origine végétale et très doux, restent des produits détergents.

La formule pour cheveux gras

Les cheveux gras ayant besoin d’une formule la plus légère possible pour éviter d’être alourdis et poisseux, j’ai adapté la recette :

  • 12% de decyl glucoside
  • 12% de coco glucoside ou de lauryl glucoside
  • 59% de phase aqueuse (eau ou hydrolat de genévrier, lavande fine par exemple)
  • 5% de jus de citron
  • entre 2 et 3,25% d’acide citrique en fonction des ingrédients utilisés
  • 1,5% de glycérine végétale
  • 3% d’huile végétale (je recommande jojoba ou noisette qui sont sébo-régulatrices)
  • 1% d’huiles essentielles si besoin (tea tree, Bay St Thomas par exemple)
  • 1% de protéines de soie
  • 1% d’actifs cosmétiques divers (parfum)
  • 1% environ de cosgard ou d’extrait de pépins de pamplemousse
  • 1% de gomme xantane

La formule pour cheveux secs

Les cheveux secs vont normalement avec un cuir chevelu qui ne produit pas beaucoup de sébum. Ils ont donc besoin d’un lavant moins détergent, et plus riche en ingrédients hydratants, nourrissants et protéines.

  • 8% de decyl glucoside
  • 8% de coco glucoside ou de lauryl glucoside
  • 64% de phase aqueuse : lait d’avoine ou hydrolat ou infusion
  • 5% de jus de citron
  • environ 2% d’acide citrique en fonction des ingrédients utilisés
  • 3% de glycérine végétale
  • 5% d’huile végétale (l’huile de jojoba est toujours une valeur sûre mais prenez celle que vous appréciez)
  • 1% d’huiles essentielles si besoin (tea tree, Bay St Thomas par exemple)
  • 2% de protéines de soie ou de riz
  • 2% d’actifs cosmétiques divers
  • 1% environ de cosgard ou d’extrait de pépins de pamplemousse
  • 1% de gomme xantane

Les étapes de fabrication du shampoing liquide home-made à l’avoine

Première étape : faire la phase aqueuse

En option : faire la crème d’avoine

La crème d’avoine est un excellent produit : démêlante, hydratante elle est facile à faire soi-même pour pas cher, entièrement biodégradable et locale. Que demander de plus ! Si vous avez l’intention de l’intégrer dans votre recette de shampoing maison, je vous conseille de la tester avant en tant qu’après-shampoing. Si vos cheveux ne l’apprécient pas, remplacez-là par d’autres actifs que vos cheveux aiment ou juste par de l’eau.

Pour faire votre lait d’avoine, il vous faut des flocons d’avoine (on en trouve de plus en plus en vrac), et de l’eau. La proportion est de 1 cuillère à soupe de flocons pour 100ml d’eau. Pour fabriquer votre crème :

  • portez à ébullition l’eau puis ajoutez l’avoine en baissant à feu doux
  • laissez cuire de 5 à 10 min en fonction de la quantité
  • mélangez régulièrement
  • lorsque ça commence à prendre une texture gel et pâteuse un peu blanchâtre, sortez
  • passez la préparation au chinois pour bien séparer la crème des flocons
  • laissez refroidir la crème et dégustez les flocons avec un peu de chocolat, moi j’adore !
La phase aqueuse
  • Mélangez ensemble les ingrédients que vous avez prévu dans votre phase aqueuse ou versez juste l’eau ou le lait d’avoine
  • ajoutez le jus de citron
  • ajoutez l’acide citrique et mélangez jusqu’à complète dissolution
  • le plus difficile ici car elle se dissout mal : ajouter la gomme xanthane. Versez petit à petit et foutez bien
  • mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse
  • réservez

Seconde étape : faire la base lavante améliorée

  • dans un autre récipient assez grand pour contenir la totalité du shampoing fini, versez les doses des deux tensioactifs. Je suis bien d’accord avec Flo qui indique utiliser une seringue sans aiguille pour les tensioactifs les plus épais
  • ajoutez l’huile et la glycérine

Troisième étape : réunir les deux phases

Versez la phase aqueuse dans la base lavante progressivement en mélangeant bien. Continuez de mélanger jusqu’à ce que l’émulsion prenne et soit bien lisse. C’est presque prêt !

Quatrième étape (optionnelle) : ajout des actifs

Dans cette bonne base de shampoing, ajoutez les actifs cosmétiques que vous avez sélectionné et surtout le conservateur.
Si je pense que les huiles essentielles ne sont vraiment importantes qu’en cas de problème de cuir chevelu, je vous recommande fortement l’utilisation de protéines hydrolysées, surtout si vous avez les cheveux longs et/ou secs/abimés. Ce sont des actifs hors pair pour « réparer » la fibre capillaire autant qu’elle peut l’être.
Pour les fragrances, c’est à vous de voir et quelle expérience sensorielle vous souhaitez obtenir.

Cinquième étape : ajuster le pH

Je suis assez pointilleuse sur le pH (potentiel hydrogène) mais c’est pour la bonne cause. Un pH inadapté sera mauvais pour vos cheveux, mais en soi ça reste du domaine de l’esthétique. Par contre cela pourrait vraiment amener des désagréments pour votre cuir chevelu, qui reste de la peau et qui est du domaine de la santé. Eczéma, psoriasis ou autres démangeaisons peuvent être dus à un pH trop alcalin. Pour moi, le confort du cuir chevelu est primordial et j’y porte une attention particulière dans mes coachings capillaires.
Sur ce, munissez-vous de vos bandelettes de pH et contrôlez le pH de votre shampoing. Idéalement, il doit être compris entre 4.0-5.0. Si il est trop alcalin, rajoutez de l’acide citrique mais toutes petites doses. Mélangez bien votre émulsion.

Sixième étape : mettre en bouteille et laisser prendre l’émulsion

Une fois le pH ajusté, transvasez votre nouveau shampoing home-made dans un contenant et laissez-le reposer pendant au moins 24h pour que l’émulsion prenne bien.

Où trouver les ingrédients pour mon shampoing maison liquide ?

C’est évident qu’il ne sert à rien de fabriquer un shampoing naturel avec des composant de mauvaise qualité. Pour cette recette et beaucoup d’autres, je prends la marque Bioflore ou éventuellement Saint Hilaire dans ma boutique Slow-Cosmetique. Bioflore, marque belge, est une vraie référence dans la cosmétique naturelle et je recommande quasiment tous les produits que je connais d’eux. Ils font également un vrai effort au niveau de leurs flacons et emballages, qu’ils réduisent au minimum et recyclent au maximum.
J’essaie également de me fournir le plus possible auprès du site Slow Cosmétique. Après une sélection rigoureuse, ils donnent en effet leur chance à des artisans ou de petits producteurs qui font un travail extraordinaire pour fournir des produits d’excellente qualité tout en respectant l’environnement. Mais qui n’ont pas les moyens de faire des gros plans de communication pour promouvoir leurs produits. Personnellement c’est le type de consommation que j’aime et que je défends via shampoing-bio.fr.

Les shampoings maison avec des ingrédients de la cuisine

Je vous présente ici des recettes que j’utilise régulièrement et que je m’amuse à adapter pour coller au mieux aux besoins de mes cheveux. Le shamp’oeuf à d’ailleurs été mon tout premier no-poo lors de ma transition.
Ce sont les shampoings les plus économiques, les plus locaux et donc les plus écologiques que vous trouverez. Ils sont en plus très simples et rapide à réaliser. A voir par contre si leur utilisation vous convient !

Le shampoing maison à l’œuf : pour tous, pas cher, mais peu agréable à utiliser

Faire shampoing maison rhassoul
Le shamp’oeuf : pas cher, simple et efficace

Il s’agit d’un incontournable des soins capillaires issus des recettes de grand-mère : j’ai nommé l’œuf. Comment pourrait on deviner que dans cet aliment, présent dans nos placards depuis notre tendre enfance se cache un allié de taille pour nos cheveux ? Car en plus de laver, l’œuf va nourrir votre fibre capillaire : le blanc est très riche en saponines et le jaune est nourrissant. A adapter donc en fonction de votre nature de cheveu !
Le shampoing à l’œuf est sans doute le plus simple, le moins cher et le plus accessible : il vous attend vous votre cuisine ! Je vous en parle avec une certaine nostalgie car le shamp’oeuf à été ma première solution lavante après l’abandon des shampoings chimiques. Et ça a marché tout de suite !

–> Avantages : pas cher, très simple et très rapide à préparer, apporte un soin en même temps qu’il lave.
–> Inconvénients : un peu difficile à étaler, ne pas utiliser d’eau trop chaude, peut laisser une odeur.

Recette du shampoing maison à l’œuf.

No-poo, transition, routine naturelle : le guide gratuit pour passer le pas !

Si vous démarrez totalement dans le cheveu au naturel, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, le no-poo, qui émerge forcément lorsque l’on parle de faire son shampoing maison puisque qu’il s’agit d’éliminer toute substance pétro-chimique néfaste de votre tête. Pour plus d’informations, veuillez lire cet article que j’ai dédié à la méthode no-poo. Ensuite la routine naturelle : il s’agit tout simplement de l’ensemble des gestes récurrents que vous allez opérer pour laver et prendre soin de vos cheveux au naturel.
Enfin la transition. Alors que c’est peu connu, il faut savoir que l’on ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle : la première est tellement violente que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’une période d’adaptation. Pour s’y mettre facilement, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit qui vous guidera dans les premières étapes. N’hésitez pas, je l’ai conçu spécialement pour être simple et intuitif !

Télécharger le guide gratuit

transition no-poo méthode

Le shampoing naturel à l’argile : pour cheveux gras, secs ou à cuir chevelu sensible

recette shampoing maison argile

Un autre grand classique des shampoings ancestraux : l’argile ! Ou plutôt les argiles ! Rose, blanche, verte… en fonction de votre type de cheveu il y a forcément celle qui vous convient. L’argile est particulièrement recommandée aux cuirs chevelus sensibles ou si vous voulez réguler votre production de sébum. Idéale donc pour commencer de façon simple et en douceur. L’argile peut également servir à faire une clarification, dans le but de débarrasser vos cheveux des résidus.

–> Avantages : peu onéreuse, facile à se procurer dans le cas de l’argile verte, simple à faire, assainit le cuir chevelu et convient aux peaux délicates.

–> Inconvénients : un peu long à étaler sur la tête, les argiles autres que verte sont un peu plus difficiles à trouver.

Découvrir en détail la recette du shampoing naturel à l’argile.

Le shampoing maison au bicarbonate de soude

recette-shampoing-bicarbonate-soude
Là encore, rien de nouveau sous le soleil capillaire : le bicarbonate de sodium est un produit magique à avoir dans toutes les maisonnées ! Il vous aide en cuisine, en ménage et dans les produits d’hygiène. Il ne convient pas à tout le monde et est souvent associé à un rinçage au vinaigre de pomme pour rétablir le ph. Il peut également vous aider à remettre tout à zéro lorsque vos cheveux sont dépassés par les résidus chimiques, en faisant une clarification. Attention tout de même, si j’ai fait l’erreur de l’utiliser comme unique lavant pendant presque 1 an, je ne le recommande pas du tout comme shampoing principal pendant aussi longtemps : légèrement abrasif, il va assécher vos cheveux.

–> Avantages : très peu cher, facile à réaliser et à appliquer.

–> Inconvénients : ne convient pas aux cuirs chevelus sensibles car légèrement abrasif.

Recette du shampoing au bicarbonate de soude et vinaigre de pomme.

Le Water Only ou la dernière étape du no-poo

Peu connu du grand public, le water only est une méthode de lavage un peu particulière dans le sens où le shampoing est uniquement… de l’eau. De l’eau et puis c’est tout. D’où son nom qui n’est absolument pas trompeur. Cette technique n’est pas facile à s’approprier, mais elle peut au moins dépanner (vacances à la plage, transition…) et les plus chanceuses pourront la tenir sur le plus long terme. Je fais quelques WO depuis que je suis passée au naturel mais plutôt dans des cas bien précis : après une baignade avec cheveux propres (permet de revenir au point où j’en étais avant), et surtout avec une eau de qualité, peu calcaire. Le WO ne marche que sur une chevelure saine, c’est donc une technique à ne pas essayer si on a pas achevé sa transition vers le no-poo et le naturel.

–> Avantages : aucun produit lavant, aucune agression sinon celle de l’eau.

–>Inconvénients : nécessite une certaine qualité d’eau, de cheveu et une technique particulière.

Comment faire un shampoing maison avec des poudres

Les poudres sont les stars du no-poo : elles sont très efficace pour les problèmes de cuirs chevelus ou espacer les lavages des cheveux gras. Ce sont les lavants les plus doux car elles ne contiennent aucun tensioactif.

Pourtant, il existe beaucoup de poudres différentes. Vous pouvez par exemple utiliser des farines : farine de pois chiches (ma préférée, mais qui est parfois difficile à rincer), farine de quinoa…

Les argiles sont aussi très connues : la rhassoul est vraiment la base du no-poo car c’est pour moi le shampoing naturel le plus neutre : il lave tout en douceur.

Mais les poudres préférées des cheveux et qui font fureur en cosmétique sont les poudres ayurvédiques. Avec mes cheveux gras, j’adore la reetha (noix de lavage), mais il existe également le shikakai ou le sidr et dans une moindre mesure la poudre d’orange.

La recette du shampoing aux poudres ?

Quelque soit la poudre ou les poudres choisies, ce shampoing est très simple et rapide à réaliser. C’est l’application qui est plus fastidieuse !

  • versez dans un bol l’équivalent de 2 cuillères à soupe (bombées si vos racines sont denses)
  • ajoutez au moins une cuillère à soupe d’hydratant (miel, aloe vera, gel de lin…)
  • mélangez avec un ustensile en bois ou plastique (pas de métal)
  • complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte crémeuse
  • appliquez grossièrement sur les racines si vous avez les cheveux fins ou raie par raie si vous avez les cheveux épais. Ne pas couvrir les longueurs.

Avantages : plus ou moins chères, de plus en plus facile à se procurer. Très douces

Inconvénients : un peu long à étaler sur la tête, peuvent assécher sans hydratant, l’odeur de la reetha est un peu…particulière;

Découvrir en détail la recette du shampoing naturel au rhassoul.

Comment faire un shampoing à la reetha

Les huiles, agents hydratants et huiles essentielles à ajouter à votre shampoing maison

Qu’ils soient bio ou naturels ces shampoings peuvent être utilisés seuls pour un lavage des cheveux et du cuir chevelu efficace. Certains comportent même des éléments soins. Mais tous peuvent être agrémentés d’autres ingrédients qui donneront un plus à votre shampoing (nourrissant, hydratants, protéiné) ou compenseront une tendance de la base, par exemple l’assèchement sur le long terme que peuvent provoquer des poudres comme le rhassoul.

Fabriquer son shampoing hydratant pour cheveux secs

Les agents hydratants sont ceux que vous avez le plus de chance d’ajouter en premier. Ils sont en effet les amis des cheveux secs et longs et permettent de contrebalancer l’effet asséchant de certains shampoings naturels ou bases lavantes. Il y a en tête le miel (si si et je vous assure que bien utilisé ça ne colle pas sur la tête), la glycérine végétale, l’indispensable aloe-vera ou encore la compote de fruits ou le gel de lin. Selon la texture de l’hydratant et de celle de votre base naturelle ou bio cela s’incorpore très facilement. Pour plus de détails sur l’hydratation des cheveux, je vous laisse à la lecture de mon article « hydrater naturellement et profondément mes cheveux« .

Comment faire un shampooing nourrissant ?

Les cheveux ont également besoin de nutrition. Et particulièrement les cheveux secs et bouclés/crépus ! Les huiles et les beurres végétaux sont les champions de la nutrition ! A incorporer donc avec modération dans votre formule pour éviter l’effet gras au séchage… Sinon, vous pouvez faire des bains d’huile avant votre lavage (attention la plupart des shampoings naturels les rincent très mal) ou répartir une goutte sur vos longueurs humides pour sceller l’hydratation, comme expliqué dans l’article en lien dans le paragraphe ci-dessus.

Les huiles essentielles pour renforcer les cheveux

Que seraient les cosmétiques maison sans les huiles essentielles ? Très puissantes et parfois contestées, elles possèdent des vertus très intéressantes pour les cheveux. Ajoutez quelques gouttes de pamplemousse à votre base et vous aurez un shampoing assainissant, l’ylang-ylang fait merveille sur les cheveux secs tandis que le palmarosa ou tea tree aident à lutter contre les pellicules… Là encore il y a le choix. J’ai pour ma part arrêté de les utiliser depuis quelques temps pour les cheveux car je trouve que je n’en ai pas besoin : les autres ingrédients font parfaitement le « boulot ». Je pense en effet que les huiles essentielles doivent intervenir en « traitement » sur un problème précis et ponctuel plutôt que comme un agent cosmétique… A vous de voir !

…et beaucoup d’autres ! Mais en restant dans la simplicité

Poudre d’ortie piquante, d’orange, protéines de soie…Il est facile de se perdre (et de perdre de l’argent surtout !) dans le monde magique des cosmétiques maison tant il y a d’ingrédients intéressants et potentiellement bons pour vos cheveux !
Pour aller directement à ceux qui vous conviennent (et vous éviter les erreurs que j’ai faites), mon service d’accompagnement personnalisé est là pour ça ! On détermine votre nature de cheveu et adapte une routine en fonction des types de produits que vous voulez utiliser.

Dans tous les cas, restez dans la simplicité : je pense qu’une recette doit avoir 3 ingrédients maximum (huiles essentielles comprises). Au-delà, je doute que cela soit tellement productif.

Ces recettes de shampoings naturels ne sont qu’un échantillon parmi beaucoup d’autres ! Elle sont également à prendre comme des bases customisables en fonction de vos besoins et de vos envies !

Du plaisir…et de la découverte de soi

Économiques, écologique, bien-être…Les raisons qui poussent à fabriquer soi-même ses produits et son shampooings sont nombreuses. Si cela demande de l’investissement de soi, du temps et de l’argent au début, faire ses cosmétique devient rapidement une activité ludique et très gratifiante. Car au delà du fait d’avoir à nouveau la maîtrise de sa consommation, faire pour soi nous force à redécouvrir nos cheveux, notre corps, notre peau et leurs besoins. Bon nombre de personnes ont eu cette sensation de redécouverte de leur chevelure après être passées au bio/naturel tant les produits chimiques les avaient laminés. Pour cela pas de secrets par contre, il faut faire la transition !

48 réflexions au sujet de “Comment faire son shampoing naturel bio maison ?”

  1. Bonjour,
    Je me suis plongée dans vos articles aujourd’hui dans l’optique de changer mes habitudes, maintenant je suis encore plus convaincu que c’est nécessaire.
    J’avais juste une question concernant la préparation des shampoings avec les poudres, est-ce que l’on peut en préparer à l’avance ? Est-ce que ça se conserve bien ? Ou est-ce qu’il faut la refaire à chaque fois que l’on se lave les cheveux ?
    J’ai encore pas mal de shampoings standards et je dois attendre de recevoir ma commande pour faire mon propre shampoing, mais c’est sur je me lance dans cette nouvelle aventure du naturel.
    Encore merci pour tes articles ils sont vraiment très bien écrit.
    Joanna
    PS : je ne reçoit pas le guide gratuit, même dans les indésirables … je ne sais pas pourquoi ??

    Répondre
  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très complet, en ce moment, je fais une cure de sébum (depuis le 1er avril) et je ne sais pas quel type de shampoing serait idéal à la fin de cette cure car je ne souhaite pas revenir aux shampoings industriels pour le moment.
    De base, j’ai les cheveux normaux mais gras de temps en temps.

    Merci beaucoup ! 🙂

    Répondre
      • Bonjour Emilie,

        Merci beaucoup pour vos articles, ils sont tous très intéressants.
        Je ne me lave plus les cheveux depuis presque un mois, je les rince seulement à l’eau. Après cette cure j’aimerai passer aux méthodes naturelles mais je ne sais que choisir. J’ai les cheveux longs, fins et secs aux pointes, que me conseillez-vous ?

        Merci d’avance pour votre réponse 🙂

        Répondre
        • Bonjour Claire,

          Tout d’abord merci beaucoup !

          Par contre je suis actuellement débordée par les messages, comme le vôtre, qui demandent une analyse complète de cheveux et de routine. Je n’ai malheureusement plus assez de temps pour y répondre.
          De plus, il me faut tous les éléments (histoire, routines, produits…) pour apporter une vraie réponse.

          Du coup, je vous redirige vers mon service d’accompagnement capillaire où là on peut se poser et parler tranquillement de vos cheveux pour vraiment avancer 😉

          Capillairement,

          Emilie

          Répondre
  3. Non effectivement. Donc je fais un shampooing avec 1 ingrédient pour essayer si je comprends bien ?
    Le savon de Marseille est une base lavante?
    En vous remerciant pour votre réponse rapide et votre article très intéressant

    Répondre
  4. Bonjour,
    Dans la recette qui m’intéresse sur internet je retrouve du savon de Marseille, de l’argile et du bicarbonate de soude + huile. Je cherche à faire une recette avec 3 ingrédients comme vous le recommandez mais je ne peux pas enlever les bases lavantes ? Donc je suis obligé de garder savon+argile +bicarbonate et pas mettre d’huile ?
    En vous remerciant

    Répondre
    • Bonjour,

      Vu que vous avez les cheveux fins, je vous déconseillerai a priori l’oeuf qui est trop riche.

      Par contre, les poudres comme la reetha et le rhassoul sont toujours des valeurs sûres. Le henné neutre lave et gaine légèrement, ce qui peut vous aider à gagner du volume, à faire de temps en temps. En plus vous aurez moins de difficulté à l’étaler que les cheveux épais.

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  5. Bonjour,

    Je souhaiterais passer au shampoing naturel, n’auriez vous pas une recette avec la poudre shikakai, car ses vertus m’intéresse?
    Je vous remercie pour tous vos conseils et vos recettes.

    Répondre
  6. Bonjour Emilie,

    Passer au bio cosmétique me trotte dans la tête depuis un bon moment mais on voit de tout sur le net.

    Est ce que vous proposez des recettes et vidéos tutos pour guider?
    Je serais énormément intéressée.

    Merci du partage de votre savoir avec nous

    Vanessa

    Répondre
    • Bonjour Vanessa,

      Toutes les recettes actuellement disponibles sont dans la section « faire son shampoing bio ». Pas de vidéos pour le moment mais vous pouvez télécharger mon guide gratuit à partir de toutes les pages du site. C’est déjà une bonne base pour commencer .

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  7. Salut à tous,
    Merci pour l’article et les commentaires. Je voudrais vous apporter mon témoignage. Mes cheveux sont châtains, raides, et ils avaient tendance à être gras aux racines et secs aux pointes. Cheveux longs, courts, très courts…tous les styles ne m’ont pas aidée à trouver des produits miracles pour avoir le swag tous les jours. Alors parfois j’utilisais le shampoing au quotidien pour avoir les cheveux brillants. Après mes 37 ans, j’ai commencé à revoir mon alimentation. À comprendre que le corps est alcalin, j’ai suivi les vidéaste et blogueurs qui ont radicalement changé leur mode vie. Puis j’ai continué à m’intéresser aux valeurs naturelles, le zéro déchet…
    Je ne me lave plus les cheveux depuis presque un an. Plus de produit pour décaper. Je les brosse pour bien répartir le sébum jusqu’aux pointes. Sous la douche je les rince deux fois par semaine. Ils sont beaux, doux, ne sentent pas mauvais. Il m’aura fallu environs un mois, j’ai pas craqué, pour qu’ils quittent l’aspect gras et les odeurs …ensuite ils se sont régulés. Je ne fais plus de couleur depuis presque 2 ans, j’ai tout coupé pour partir sur des bases saines. J’aime mes cheveux, mes premiers cheveux blancs aussi…à 41 ans je m’assume au naturel et j’en suis très heureuse.

    Répondre
    • Bonjour Mireille,

      Super témoignage ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager votre expérience, ça m’a fait énormément plaisir de le lire et je pense que ça pourra aider d’autres personnes.
      Et oui, on se rend souvent compte que passer au naturel passe aussi par une acceptation de soi-même. Être plus en accord avec ses cheveux et cela pousse à être plus en accord avec son corps de façon générale plutôt que d’essayer de lui imposer une certaine image qui ne lui convient pas ou qui est impossible à atteindre (celle dépeinte dans les pubs par exemple).

      Bravo et encore merci !

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  8. bonjour
    je fais du sport 3x par semaine et je prends une douche après : puis-je faire du only water par exemple 2x sur 3 ou ce n’est pas indiqué pour éliminer la sueur?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Le water only est une super idée dans votre cas. En effet il demande un peu de maitrise pour éliminer le sébum mais c’est une super alternative pour se débarasser des résidus moins tenaces comme les poussières ou la transpiration. Certains arrivent même à ne plus faire que des water only et ne plus utiliser aucun lavant. Si vous avez une eau de bonne qualité, vous pouvez en faire autant que vous voulez.

      Capillairement,

      Emile

      Répondre
    • Bonjour,
      Je suis en train de passer sur une routine naturelle pour mes cheveux long très long! Je ne me lavais déjà pas les cheveux tous les jours (cheveux gras) mais dans une démarche plus saine pour les dermatites atopiques de mes filles et mon époux je me lance aussi pour moi!
      Actuellement je leur fais des shampoings au savon de Marseille car cela me semble être une base lavante mais je ne vous vois pas en parler dans vos articles… est-ce une base lavante? Éliminera-t-elle efficacement les bains d’huiles?
      Merci pour votre site,
      Cela fait deux jours que je dévore vos articles !
      Esther

      Répondre
    • Bonjour,

      Oui c’est tout à fait approprié pour le sport ! C’est une super solution si le water only vous convient et vous pouvez en faire souvent c’est pas un soucis. Moi je l’utilise après la piscine si l’eau n’est pas trop chlorée.

      Sinon vous pouvez faire des shampoings secs lorsque la transpiration a séché.

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  9. Bonjour,

    J’ai adoré vos différents articles.
    Je ne suis pas encore passé au shampooing fait maison, pour le moment je suis passé au shampooing bio de la marque so bioetique.
    J’avais les cheveux longs (milieu du dos), je suis parti en vacances en juin pour 3 semaines, je suis revenu avec les cheveux complètement sec, j’ai essayé de faire des bain d’huiles, de mettre de l’aloe vera mais ca n’a rien changé donc j’ai entrepris (avec beaucoup de mal) de les couper ‘jusqu’aux épaules).
    Mes cheveux revivent, donc j’aimerais essayer des les garder en santé le plus longtemps possible. Je continue les bain d’huiles (d’avocat surtout) une fois par semaine que je garde tout une nuit. J’aimerais espacé les shampooing, actuellement je suis à 1 shampooing tout les 3 jours voir 2, car je fait du sport et aprés le sport bien entendu ils sont gras. Que faire pour réussir à espacer les shampooing?
    Je vais essayer la recette à l’argile rose ( car j’ai les cheveux fins et le cuir chevelu sensible), mais est-ce que je peux continuer d’utiliser mon shampooing bio?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Marine,

      Tout d’abord bravo pour votre démarche, vous verrez vous serez ravie !

      Alors pas de soucis pour alterner shampoing bio (à condition qu’il soit de bonne qualité) et poudres lavantes. C’est moi-même ce que je fais.

      Pour espacer les shampoings, je vous conseille d’utiliser les shampoings secs, j’ai d’ailleurs écris un article sur le sujet. Je fais également beaucoup de sport : après votre séance, épongez la transpiration avec une serviette absorbante, car ce n’est pas vraiment du gras, mais surtout de l’eau.

      Vous verrez vous aller affiner votre routine en fonction de vos besoins 🙂

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  10. Bonjour !!
    Votre article est très complet 🙂 Merci pour toutes ces infos !
    Je me tâte à passer le pas! En lisant votre article on comprend que vous êtes passée du shampoing naturel au bio (avec base lavante), pourquoi ce changement ? Vous ne recommandez pas le naturel à terme finalement?
    Ps: j’ai les cheveux très épais et ondulés auriez vous une préférence d’ingredients pour ce type de cheveux ?
    Je vous remercie !!!

    Répondre
    • Bonjour Audrey,

      En fait ma routine évolue constamment, et j’alterne entre lavage aux poudres et shampoing bio, qui, s’il est de bonne qualité, rentre dans une routine naturelle de toute façon. Je recommande d’ailleurs d’être souple, car les lavages avec des matières premières sont assez contraignants et rincent très mal les bains d’huiles que je fais tous les 15 jours. Mais d’un autre côté, les lavages aux poudres sont très écologiques et plus doux.

      Il faut être souple tant que l’on utilise des produits de bonne qualité.

      Sinon j’ai moi aussi les cheveux épais et la difficulté que j’ai parfois est de bien étaler le produit, c’est pourquoi je dilue les shampoing dans une bouteille. Sinon pour les poudres, je les applique raie par raie pur que toute la tête soit bien lavée, d’où l’aspect un peu long et fastidieux… Sinon, pas de préférence particulière pour l’épaisseur.

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  11. Bonjour !

    Je ne pensais pas vouloir passer au naturel un jour dans ma vie (trop attachée à l’odeur des shampoings chimiques) mais j’ai finalement commencé, et cet article est super. Les ingrédients qui m’intéressent vraiment sont le rhassoul, l’œuf et l’huile de ricin/olive en masque. Pensez-vous est possible de mélanger par exemple argile et œufs, ou est-il mieux de s’en tenir à un ingrédient principal ?

    Bonne soirée,

    Melissa

    Répondre
    • Bonjour Mel,

      Merci pour ce gentil retour tout d’abord.

      Par contre je ne vous conseille pas de mélanger les ingrédients, tout du moins au début. Tout d’abord parce qu’il faut que vous testiez un à un pour bien identifier ce qui vous convient et ce qui vous convient pas. Ensuite parce que c’est pas forcément plus efficace… En soi l’argile, le rhassoul ou les œufs lavent très bien seuls. Par contre faites attention car ils ne rincent pas l’huile de ricin si il y en a beaucoup…

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  12. Bonjour,
    Merci pour ces idées. Je vais tester l’argile, mais existe-t-il un « déjaunissant » également naturel pour les cheveux blancs ?
    Bonne soirée
    Sylvie

    Répondre
  13. Bonjour Émilie,
    merci pour cet article très complet 🙂 j’ai fait mon 1er shampoing à l’argile rose…mes cheveux ondulés sont devenus bouclés comme jamais ! En 1 shampoing. Quelle merveille.

    Ca fait 3 jours et je pense faire mon shamping demain seulement (habituellement tous les 2 jours).
    Si j’ai bien compris j’alterne avec mon shampoing habituel (doux) et ne fais qu’un shampoing à l’argile 1 fois par semaine…?

    Par contre je n’ai pas saisi la différence entre base lavante et shampoing. Celui que j’ai fait est-il bon ? (Argile+eau) . Combien de gouttes d’huiles essentielles puis-je ajouter?
    Merci beaucoup
    Eve

    Répondre
    • Bonjour Eve,

      Merci beaucoup pour le retour et très contente que l’argile vous réussisse !

      Tout d’abord oui, l’argile est un peu asséchante, d’où le fait de ne pas l’utiliser trop souvent (et avec un hydratant). Mais si vous alternez avec un shampoing liquide ou solide, il faut que celui-ci soit clean, c’est à dire sans sulfates ni silicones à minima. Mais si vous continuez de progresser comme ça, vous ne ferez bientôt qu’un lavage à l’argile par semaine…

      On pourrait dire que la base lavante est le noyau d’ingrédients du shampoing qui texture et qui lave : il s’agit en fin de compte du minimum requis pour que ce soit efficace. Normalement elle ne comporte pas d’additifs, parfums… juste un conservateur. Il s’agit d’un produit que vous achetez tout fait, le mélange argile et eau étant juste une recette maison. Pour la quantité, par exemple je ne mets pas plus de 5 gouttes d’huiles essentielles pour 3 cuillères à soupe de poudre (argile ou autre) et l’eau pour former une texture crémeuse.

      En espérant vous avoir aidé 🙂

      Bonne journée à vous,

      Emilie

      Répondre
  14. Bonjour,
    l’argile verte est introuvable dans mon pays – puis-je la remplacer par de l’argile blanche?
    Par quoi remplacer au mieux l’huile de jojoba?

    Répondre
    • Bonjour Anna,

      Oui aucun problème pour utiliser de l’argile blanche, qui est aussi excellente pour les cheveux.

      L’huile de jojoba peut être remplacée par quasiment toutes les huiles végétales, qui ont elles aussi chacune leur petit « plus » :). L’huile de coco est assez universelle mais vous pouvez tout simplement utiliser de l’huile d’olive, de sésame, de ricin…

      Bonne journée à vous,

      Emilie

      Répondre
  15. Je suis allergique au parfum dans les shampoing et savon et je sais pas quoi choisir dans vos propositions
    Pouvais vous m’aider s’il vous plaît
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Daisy,

      Dans ce cas, le plus sûr est de se diriger vers les shampoings maison dans lesquels vous ne mettez que des matières premières qui n’ont pas été traitées au parfum : rhassoul, œuf, reetha

      Sinon, vous pouvez vous diriger vers les bases lavantes mais en vérifiant bien l’étiquette, car certaines ne sont pas si « basiques » :). Elles ne comportent normalement que peu d’ingrédients, vérifiez donc les un à un sur le site la Vérité sur les Cosmétiques.

      En fait il vous faudra de toute manière tester mais il faut voir déjà ce qui vous convient le mieux en terme de praticité 🙂

      Bonne journée à vous !

      Emilie

      Répondre
  16. Les arguments qu’on m’opposse on souvent trait à la difficulté des soins à apporter au cheveux crépus, au coût des produits etc. Donc j’essaie de convaincre ma petite amie par l’exemple. Je me suis laissé pousser les cheveux et j’essai de les entretenir et les embellir sans me ruiner et le plus naturellement possible.

    Répondre
    • Que je vous comprends !!!

      Il y a en effet un énorme effort de pédagogie à faire et pourtant, une fois que les personnes sont passées au naturel, très peu reviennent en arrière tellement elle en sont ravies !

      Après, il faut être honnête : les cheveux crépus sont de loin les plus difficile à entretenir. Ils demandent beaucoup de soins hydratants et nourrissants : n’hésitez donc pas sur les huiles et beurre (karité par exemple).

      Bon courage à vous !

      Répondre
  17. En faite, dans mon cas j’ai intérêt a tout savoir ou en savoir le plus possible… Je m’explique: j’essaie de convaincre mon entourage du bien fondé du naturel. Pour que vous compreniez bien, je suis africain et les femmes de mon entourage sont adeptes de défrisage, perruque et tissage… Bref tout ce qui peut dissimuler leur vrai nature de cheveux… J’ ai une fille et je souvaite plus que tout qu’elle est confiance en elle et qu’elle n’ait pas honte d’elle même.

    Répondre
  18. Merci beaucoup Émilie. Vous m’avez vraiment éclairé. En effet, on peut vite être découragé quand on n’a pas toutes ses informations…

    Cordialement,

    Répondre
    • De rien 🙂

      Après il ne faut pas essayer de tout savoir non plus mais plutôt de réagit en cas de problèmes.

      Dans mon cas par exemple, je n’ai quasiment pas eu de transition, mes cheveux ayant très bien réagit au bicarbonate et à l’oeuf que j’utilisais à l’époque. Il ne faut pas essayer de tout faire parfaitement dès le début mais plutôt d’avancer de temps en temps, quand on en a envie !

      Répondre
  19. Bonjour,
    Article très intéressant et instructif. Par contre je n’ai pas compris ce que vous appelez transition du chimique au naturel. Pouvez vous m’éclairer là dessus ?
    Je cultive de l’aloe vera en ce moment. Puis je me laver les cheveux avec ?

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      Ah la transition, vaste sujet que je n’ai pas abordé dans cet article déjà un peu long :).

      En fait, lorsque l’on utilise des produits conventionnels, le cheveu d’un côté accumule une charge d’agents occlusifs, principalement des silicones, et de l’autre est habitué à la haute détergence de ces produits. Or, lorsque l’on passe à une routine naturelle, les produits utilisés sont (normalement) dépourvus d’agents occlusifs et bien plus doux que du conventionnel. D’où un certain décalage, période pendant laquelle le cheveu peut vraiment paraître en mauvais état, mal lavé… ce qui fait dire à beaucoup que le naturel ne leur convient pas. Alors qu’il faut aller au-délà de cette période, généralement le temps que le cheveu se débarrasse des résidus de silicone et que l’on trouve la routine qui nous convient.

      Voilà un petit résumé mais j’ai fait un article plus complet sur la question : Passer au shampoing bio

      En espérant vous avoir éclairé !

      Emilie

      Répondre
    • Bonjour,

      Cela peut être dû à de multiples raisons :

      – peut-être l’oeuf ne vous convient tout simplement pas;
      – peut-être êtes vous encore en transition du chimique vers le naturel;
      – certaines personnes ont un soucis avec le jaune : dans ce cas, ne mettez que le blanc sur le cuir chevelu et étalez le jaune sur les longueurs pour les nourrir.

      J’espère que vous trouverez la solution !

      Emilie

      Répondre
  20. Bonjour. Merci pour toutes ces informations précieuses ☺️ J’ai arrêté les shp cracra depuis fev 2018. Je fais surtout des shp bio. Je suis passé d’un shp tous les 2/3 jours à un shp tous les 8/9 jours. Pour autant, mes cheveux graissent vite, et j’ai besoin de faire des wo tous les 2/3 jours. Peut-être avez-vous des conseils à me donner ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Espacer autant est déjà une belle réussite 🙂 Quand vous dites qu’ils regraissent en 2/3 jours, c’est à quel point ?

      Sinon, la poudre de reetha, l’huile essentielle de tea tree par exemple sont d’excellents régulateurs de cheveux gras 🙂

      Sinon, l’espacement est très personnel, et tout n’est pas lié qu’aux cheveux eux-mêmes. Il y a en effet des facteurs internes comme les cycles, les contraceptions hormonales, l’alimentation…

      En espérant vous avoir (un peu) aidé. N’hésitez pas à suivre mon Instagram dans lequel je publie mes dernières découvertes, tests, astuces…

      Bonne journée à vous,

      Emilie

      Répondre

Laisser un commentaire