Quel shampoing bio pour les cheveux secs ?

Quel shampoing bio pour les cheveux secs ?

Sommaire de cet article

Pourquoi les cheveux sont secs ?

Manque de sébum, couleurs, appareils chauffants…Qu’est ce qui fait la spécificité des cheveux secs

Quel est le meilleur shampoing bio pour mes cheveux secs ?

Avec quels shampoings bio laver les cheveux rêches et déshydratés ?

Les shampoings naturels bons pour les cheveux secs ?

Quels sont les shampoings naturels faits maison à privilégier ?

Nourrir ou hydrater ?

Apporter de l’eau ou des du beurres et des huiles aux cheveux asséchés ?

Le Co-wash pour laver et soigner

Une technique simple et efficace pour laver les cheveux secs en douceur

Couleur terne ? Cheveu rèche ? Pointes qui fourchent vite et vous empêche d’avoir une belle longueur ?
Sans compter le démêlage qui devient une épreuve de force… Bref, votre chevelure est sèche. Vous avez déjà essayé quantité sérums, masques et une ribambelle d’après-shampoings mais rien n’y fait. Or, une routine naturelle pourrait peut-être vous changer la vie !
Avec quel shampoing laver ses cheveux secs, avec quel produit les nourrir et les hydrater …Comme je sait que c’est une problématique qui touche beaucoup d’entre vous, voici un article rien que sur ce sujet.

Pourquoi les cheveux sont secs ?

Un manque de sébum pour un déficit de nutrition

Un profil capillaire de base dit « sec » est un cheveu qui manque de sébum. Le sébum, qui est l’ennemi juré des personnes aux têtes grasses et qui donne cet effet luisant et sale, est pourtant le meilleur soin possible pour vos cheveux. Totalement naturel, il est produit par les glandes sébacées du cuir chevelu pour protéger et nourrir la longueur. Mais quand il y surproduction, c’est les cheveux gras. A l’effet inverse quand les glandes sébacées travaillent au ralenti, le cheveu manque de sébum pour se nourrir et se trouve en déficit du film hydro-lipidique. Sans sa gaine protectrice, il est fragilisé et devient cassant et fourchu.
Il faut bien comprendre que le cheveu dès sa sortie du bulbe est une matière morte : il n’y a pas de cellules qui se régénèrent en interne comme dans les organes du corps ou la peau. Pour se renforcer, le cheveu ne peut donc compter que sur un apport externe d’eau et de matière huileuse. Comme la nature est bien faite, le sébum est là pour apporter les éléments nécessaires.

Le but in fine pour des cheveux secs va donc être de relancer les glandes sébacées pour qu’il y ait la production a minima de sébum dont les cheveux ont besoin. Pas de panique, je ne vous dit pas que vous allez vous retrouver avec les cheveux gras, mais essayer de faire pencher la balance vers l’équilibre. En attendant, il est tout à fait possible d’apporter les soins qu’il manque à votre cuir chevelu, longueurs et pointes pour les rendre plus doux, soyeux, brillants et plus forts.

Pourquoi utiliser un shampoing bio sans silicones et sans sulfate pour les cheveux secs ?

Vous avez sans doute entendu parler des silicones mais ne savez pas vraiment pourquoi ils sont nocifs. Ce sont des agents filmogènes d’origine minérale, plus précisément à base de pétrole. Concrètement, ce sont de fines particules de plastique qui vont venir boucher les pores de la peau et envelopper le cheveu. Or, comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précèdent, le cheveu est une matière « morte » qui à besoin d’une aide extérieure pour se nourrir. Le silicone, très imperméable, stoppe net l’accès des agents nourrissants et hydratants à la fibre capillaire, qu’il s’agisse du sébum ou autre. Il est donc primordial de les éliminer de votre routine capillaire, d’autant plus pour les cheveux déjà fragilisés. Plus d’information sur les silicones, quats et autres huiles minérales.

Des longueurs asséchées

Beaucoup de personnes se trompent sur la nature de leurs cheveux car ils confondent état des longueurs qui ont subi colorations et appareils chauffants, et profil de leur cuir chevelu. Les colorations, décolorations, lissages et permanentes à répétition agissent pour modifier la nature même du cheveu. Ce sont des agressions très violentes de la fibre capillaire car elles pénètrent pour la plupart sous les écailles du cheveu (alors qu’on cherche au maximum à les maintenir fermées).
Les appareils chauffants sont eux aussi à mettre en cause. En soumettant le cheveu à une forte chaleur, ils accélèrent la perte d’eau et donc la déshydratation. Il faut vraiment les utiliser avec parcimonie, voire les bannir car ils peuvent tout simplement être la cause de longueurs et pointes asséchées.
Dans ce cas, vos cheveux ne sont pas nécessairement secs de nature, juste maltraités ! Avec ces mauvais gestes, il y a aussi le cas improbable des cheveux « mixtes ». Improbable car il n’est normalement pas possible d’avoir à la fois le cuir chevelu gras et les longueurs sèches… à moins de les dégrader à force de mauvais traitements ou d’être débordés par les agents occlusifs décrits plus haut. Si vous êtes dans cette catégorie, essayez d’assainir votre crâne tout en soignant vos longueurs (voir nos articles quel shampoing bio pour les cheveux gras et nourrir ou hydrater ses cheveux). Mais encore une fois, seul un shampoing bio ou naturel pourra aider vos cheveux secs, le tout bien sûr dans une routine appropriée pour.

No-poo, transition, routine naturelle : le guide gratuit pour passer le pas !

Si vous démarrez totalement dans le cheveu au naturel, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, le no-poo, qui émerge forcément lorsque l’on parle de faire son shampoing maison puisque qu’il s’agit d’éliminer toute substance pétro-chimique néfaste de votre tête. Pour plus d’informations, veuillez lire cet article que j’ai dédié à la méthode no-poo. Ensuite la routine naturelle : il s’agit tout simplement de l’ensemble des gestes récurrents que vous allez opérer pour laver et prendre soin de vos cheveux au naturel.
Enfin la transition. Alors que c’est peu connu, il faut savoir que l’on ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle : la première est tellement violente que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’une période d’adaptation. Pour s’y mettre facilement, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit qui vous guidera dans les premières étapes. N’hésitez pas, je l’ai conçu spécialement pour être simple et intuitif !

Télécharger le guide gratuit

transition no-poo méthode

Comment laver mes cheveux secs ?

Comment choisir un bon shampoing bio pour mes cheveux secs ?

Le but va être de trouver un shampoing doux pour assécher le moins possible le cuir chevelu (pour qu’il ait une production de sébum normale) et agresser le moins possible la fibre capillaire dans les longueurs et les pointes (qui elles n’ont pas besoin d’être nettoyées comme le cuir chevelu mais débarrassées des poussières). Le lavage, surtout avec nos eaux assez dures, est toujours une petite agression pour la fibre capillaire. En effet pour qu’un produit lave, il doit être un minimum détergent.
Le problème du cheveu sec est qu’il n’est pas protégé, et sera d’autant plus sensible aux agressions et à la casse. Lorsque vous choisirez votre shampoing, faites bien attention qu’il ne contienne pas d’agents occlusifs comme les silicones et leurs petits cousins les quats qui, en enveloppant le cheveu le rendent imperméable aux soins qu’on lui apporte.

Et malheureusement la présence d’un label bio ne protège ni des sulfates ni des agents filmogènes ! En effet vous pouvez trouver des shampoings bio de mauvaise qualité comportant des sulfates aussi agressifs que le sodium lauryl sulfate (SLS) ou le sodium laureth sulfate (SLES). Pourtant cela reste à relativiser et on vous conseille tout de même de vous diriger vers les shampoings bio. Tout d’abord car ces mauvais produits sont des entrées de gamme avec les labels les moins restrictifs (label AB et européen), et parce que la présence d’un label bio enlève déjà une bonne partie des ingrédients chimiques nocifs, comme les silicones. Si vous êtes curieux de la façon dont sont formulés les shampoings bio, on vous conseille la lecture de l’article la composition d’un shampoing bio.

Pour juger de la qualité d’un shampoing bio pour vos cheveux secs, on va se baser sur plusieurs facteurs :

  • l’irritabilité du produit : dû souvent aux sulfates. Mais leur agressivité à un effet encore plus dévastateur sur un cuir chevelu et des longueurs fragilisées;
  • les potentiels allergisants : quasiment tous les chimiques !
  • les agents occlusifs : les silicones et les quats en sont les champions !

Pour être tout à fait honnête, le seul moyen d’être sûr d’acheter un shampoing bio de bonne composition est de décrypter l’étiquette INCI. Oui, c’est assez rébarbatif, mais au final mieux vaut prendre quelques minutes pour bien choisir un produit que vous utiliserez pendant des mois ! La référence est toujours l’excellent site la vérité sur les cosmétique.

Néanmoins, il y a quelques pièges faciles à éviter :

  • l’ammonium lauryl sulfate ou l’ammonium laureth sulfate (ALS) : autorisé dans les labels bio les plus permissifs, ce tensioactif (principe lavant qui représente près de 90% de la formule d’un shampoing) est pourtant reconnu comme irritant. A éviter d’autant plus si votre cuir chevelu est sec, fragile ou irrité;
  • soyez prudents avec le sodium coco sulfate : classé comme moyennement irritant, il est pourtant bien toléré en moyenne et est présent dans beaucoup de shampoings bio. Cependant il a tendance à assécher sur le long terme. A vous de tester votre niveau de tolérance, mais je ne le recommande pas si vos cheveux sont déjà secs !
  • évitez les sulfates de façon générale, même d’origine naturelle. Leur irritabilité varie beaucoup d’un sulfate à un autre mais d’une manière générale privilégiez les tensioactifs comportant les suffixes « sarcosinate », « glutamates » ou « wheat protein ». Ces ingrédients sont issus d’acides aminés, et ont la rare faculté d’apporter une dimension soin en plus de laver de façon très douce. Idéal pour les cheveux secs ! Plus ils sont en tête de liste (tensioactif principal), mieux c’est ! Après je ne vous cache pas qu’ils sont plus onéreux.
  • les beaux emballages verts avec des “sans sulfates sans parabens sans…”: pros du greenwashing, d’autant plus s’ils n’ont aucun label bio. Les “sans silicones” particulièrement, sont sans silicones certes, mais avec des quats à la place, qui ne sont pas mieux;
  • évitez les quats justement (autorisés en bio) : tout ce qui désigné par “Quaternium” ou “Polyquaternium”. Les silicones et les huiles minérales (interdits en bio) sont eux désignés par les suffixes “cone” ou “conol” et « Mineral Oil » ou « Paraffinum liquidum »;
  • privilégiez les listes courtes. Moins d’ajouts et souvent un produit bien formulé, simple et efficace !
  • méfiez-vous des « avec aloe-vera » ou avec « huile de jojoba » ou n’importe quel ingrédient (à juste titre) réputé. Certes l’aloe-vera est excellent pour les cheveux secs, mais souvent les fabricants s’en servent juste comme ingrédient marketing : très généralement le shampoing n’en contient tellement peu que c’est juste pour joli sur l’étiquette et pas assez pour être actif;
  • un bon shampoing est un shampoing qui lave sans agresser, et pas plus ! Cela rejoint les deux points précédents : oubliez la dimension soin ou demêlante, qui elle sera apportée en avant ou après-shampoing, la fonction d’un shampoing est simplement de laver de façon douce;
  • ne vous fiez pas uniquement aux labels : certains sont trop permissifs et autorisent des composants peu “healthy”;

En ayant cela en tête, vous allez déjà éviter les principaux écueils, mais pour être sûr, mieux vaut vérifier tous les ingrédients. Vous n’aurez plus alors de doutes sur ce que vous utilisez.

Mon service de coaching pour de beaux cheveux au naturel !

Suite aux nombreuses demandes que je reçois, je mets mon expérience à votre service pour vous orienter vers les bons produits et les bons gestes. Pourquoi c’est plus efficace ? Parce que vous avez quelqu’un à qui parler, que ce soit par téléphone ou par mail ! Je peux ainsi bien cerner votre cheveu et vos besoins, vous rassurer et vous encourager pour construire ensemble votre routine, unique et personnelle. Recettes faites maison ou produits du commerce, je vous oriente dans vos choix tout en vous expliquant comment être autonome pour bien prendre soin de vos cheveux.

Découvrez mes formules d’accompagnement

coaching capillaire naturel

Quel shampoing bio pour cheveux secs en grande surface ?

C’est une question souvent posée, mais je préfère être franche, les grandes surfaces et les supermarchés ne sont pas les commerces où vous trouverez les meilleurs shampoings bio pour les cheveux secs. Cependant vous pouvez y dénicher avec un peu de chance quelques produits qui auraient leur place dans une salle de bain “healthy”, comme vous pouvez le lire dans mon article sur les bons shampoings bio à acheter en grande surfaces. J’y parle des shampoings bio pour cheveux normaux, les gammes capillaires bio en supermarchés n’étant pas pour le moment très développées, mais les bons peuvent aussi convenir aux cheveux secs. Mais au supermarché plus qu’ailleurs, il faudra redoubler de vigilance sur les “faux” shampoings bio et le greenwashing. En bref, lisez la composition !

Quel shampoing naturel pour les cheveux secs ?

Les shampoings naturels et les poudres sont les meilleurs amis des cheveux secs ! En effet elles ne contiennent pas de tensioactifs, qui sont plus détergents mais lavent tout en douceur. En utilisant des matières brutes non-transformées vous maîtrisez ce que vous vous mettez sur la tête. Si vous avez le temps et l’envie de concocter vos tambouilles maisons, je vous recommande les poudres ayurvédiques comme par exemple le shikakai. Cette dernière lave, tandis que d’autres seront à utiliser en masque : kapoor-kachli, amla, orange…Attention par contre, ces poudres ont la contradiction d’assécher. Ne les utilisez donc pas seules : ajoutez des huiles et des agents comme l’aloe-vera, du gel de lin , de la compote de fruit….
Mais d’autres shampoings maison conviennent parfaitement aux cheveux secs : le célèbre le shampoing à l’œuf est parfait : le jaune étant très nourrissant, il est particulièrement recommandé aux cheveux dénutris.

L’énorme avantage de préparer soi-même son shampoing naturel est de pouvoir le personnaliser en fonction des besoins de vos cheveux déshydratés. Vous pourrez ainsi ajouter à la base un ingrédient gras pour nourrir et/ou un composant riche en eau pour hydrater, mixer les poudres, les huiles essentielles… Attention par contre, encore plus que dans le cas des shampoings bio, à respecter la période de transition ! On ne passe pas facilement d’un shampoing bourré de sulfates et de silicones à un shampoing maison tout doux ! Il faut d’abord débarrasser ses cheveux des résidus chimiques qui empêcheront tout soin naturel d’être efficace, comme je l’explique dans l’article passer au shampoing bio.

faire shampoing oeuf

La bonne technique pour laver ses cheveux secs

Un bon shampoing bio doit être utilisé correctement ! Encore une fois ces conseils s’appliquent à tous les types de cheveux mais plus particulièrement aux crinières sèches car plus fragilisées.
Pour faire un bon shampoing :

  • On oublie le grattage intensif du crâne lors du shampoing ! On masse délicatement pour ne pas irriter le cuir chevelu. Pour cela, on utilise le bout pulpeux de ses petits doigts délicats pour faire des petits cercles et étaler le produit lavant, quelque soit sa forme. On fait bouger la peau du crâne, pas la peau des doigts ! Un bon massage va également relancer la circulation sanguine et participer à une meilleure pousse des cheveux;
  • On ne vise que le crâne. Même si les cheveux secs souffrent d’un déficit de sébum, la zone vraiment « sale » reste le cuir chevelu. Les longueurs ne cumulent essentiellement que de la poussière, substance qui part très bien avec de l’eau. N’appliquez donc votre produit lavant que sur le crâne (sauf pour les poudres ayurvédiques qui soignent): vous constaterez que les longueurs seront de toute façon nettoyées par l’eau s’écoulant du haut de votre tête. Inutile de dire que l’on ne frotte pas non plus les longueurs, en encore moins les pointes 🙂 ;
  • On ne lave qu’une fois. Un seul shampoing suffit, surtout sur des cheveux sans sébum. Sauf si vous en ressentez le besoin ou que vous avez un bain d’huile particulièrement tenace à faire partir.

Avec le shampoing bio, l’objectif est de faire moins mais mieux. Les cheveux secs sont délicats, et que dans leur cas il vaut mieux alléger au maximum le lavage pour ne pas les fragiliser davantage.

Soigner les longueurs sèches

Le lavage doux est une étape primordiale pour lutter contre des cheveux secs. Une fois un shampoing naturel ou bio sans produit nocif adopté, il est possible que la production de sébum se remette en marche de façon normale. Cependant, il faudra quand même soigner les longueurs qui ont souffert d’un manque dès leur pousse, et démêler une longueur souvent réticente à la brosse !

Nourrir ou hydrater ?

Garder une bonne hydratation et renforcer la fibre capillaire

Les cheveux secs ont besoin de gras et d’hydratation. Le problème, c’est la proportion entre les deux.

On sépare souvent bien distinctement les « hydratants » et « nourrissants ». Pourtant ils ont en commun l’objectif de maintenir un juste taux d’hydratation du cheveu. Mais ils ont chacun un rôle en plus et sont complémentaires.

Les hydratants, majoritairement aqueux, vont vraiment amener ou attirer l’eau. Les cheveux sont poreux. Ils peuvent absorber jusqu’à 30% de leur poids en eau. Et, vous l’aurez compris, un beau cheveu et un cheveu hydraté. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il peut y avoir un trop-plein d’hydratation. Pourtant je suis sûre que vous avez déjà remarqué ce phénomène : une crinière toute gonflée par temps de pluie, ou un beau brushing ruiné par l’humidité ambiante. Ça vous dit quelque chose ?

Les nourrissants vont avoir deux fonctions. La première va être de renforcer le cheveu en profondeur dans sa structure même. Les huiles et beurres vont avoir cet capacité de renforcer la fibre capillaire, tout comme les protéines.
La seconde va être de faire un léger film autour du cheveu. Cela va empêcher l’humidité de s’évaporer et créer une protection contre les agressions extérieures. C’est ce qu’on appelle « sceller l’hydratation ».

Très bien pour la théorie, mais en pratique, comment on reconnaît si on doit faire plus de bains d’huiles ou mettre de l’aloe vera ? En fait ça dépend de pas mal de facteurs. Généralement, les cheveux ont de toute façon besoin des deux.

Porosité, texture, densité et histoire des cheveux

Avec l’expérience du naturel, on apprend à connaître ses cheveux et à savoir ce qui leur convient.
Les symptômes sont proches, voire quasi identiques, mais en croisant quelques facteurs essentiels, on arrive à se diriger vers les bons soins. L’historique des cheveux (fréquence d’utilisation des appareils chauffants, colorations et décolorations), la porosité (il faut que je trouve le temps de faire un article sur ce sujet très important !), la texture (cheveux lisses, bouclés, crépus), la taille et la densité du cheveu vont clairement aider à nous mettre sur la bonne piste.
Les cheveux qui ont subi des colorations ainsi qu’une exposition régulière aux appareils chauffants seront abîmés, voire très abîmés. Ils auront un grand besoin de soins très riches à base d’huiles végétales et de beurres pénétrants pour être renforcés (ricin, coco)…
Mais ça ne veut pas dire qu’ils n’auront pas non plus besoin d’hydratation, qui sera apportée par des soins plus légers type aloe-vera, gel de lin, miel, glycérine…
Les cheveux très poreux auront besoin quant à eux d’une huile légère filmogène pour sceller l’hydratation.

Pour vous faire gagner du temps et vous éviter les erreurs que j’ai faites, mon service d’accompagnement personnalisé est là pour ça ! On détermine ensemble votre nature de cheveu puis je sélectionne soigneusement les produits adaptés en fonction de ce que vous voulez utiliser ou avez déjà. J’établis ensuite une routine type avec les bons gestes pour atteindre vos objectifs. Moins de gâchis de produits inappropriés et un gain de temps considérable pour de beaux cheveux au naturel !

Hydrater et nourrir ses cheveux avec des soins fait-maison

Si les cheveux secs ne sont pas faciles à vivre au quotidien, le gros avantage est qu’il est finalement assez simple de les soigner naturellement. Notre cuisine est déjà remplie de soins hydratants et nourrissants !

A vous les beurres et huiles végétales. Vous ainsi tout simplement aller vous servir de l’huile d’olive de votre cuisine ! Cependant certaines sont plus riches que d’autres : ainsi vous préféreriez peut-être l’huile de ricin à l’huile de coco ou l’inverse. A appliquer en bain d’huile la veille du shampoing, directement dans la composition de votre shampoing naturel ou à la main sur une chevelure très dénutrie.
Si vos cheveux sont déshydratés, vos meilleurs amis seront l’aloe vera, le gel de lin, le miel… L’aloe, par exemple, s’applique simplement directement sur les longueurs, le cuir chevelu ou avec le corps gras dans le bain d’huile. Il est également très facile de l’intégrer à vos shampoings maison.

Mais pour ceux et celles qui préfèrent le prêt-à-l’emploi, certaines marques bio (dont certaines artisanales et françaises, cocorico!) font de très bon soins complets et extrêmement agréable à utiliser ! Encore un fois, regardez bien l’étiquette pour vérifier qu’il n’y ait pas de composant douteux et de ce qu’il apportera à vos cheveux.

Saturation et fatigue hygrale des cheveux secs

Et puis, quel risque à abuser des bains d’huile et des hydratants ? Et bien d’avoir l’effet contraire ! Je sais d’expérience que mes cheveux ont besoin d’un bain d’huile tous les 2-3 semaines. Lorsque j’ai essayé d’en faire plus fréquemment, j’ai été bien déçue : cheveux ternes, lourds et moches. En gros des cheveux saturés de soins. Trop de zèle tue le cheveux !

Et cela vaut également pour l’hydratation : gorger ses cheveux d’agents hydratants va amener à peu près au même état que la saturation. Cela s’appelle la fatigue hygrale.

Le co-wash : espacer les shampoings en soignant ses cheveux secs

Qu’est ce que le co-wash ?

Co-wash est l’abréviation de conditionner-wash, cette technique venant de la célèbre spécialiste du cheveu anglaise Lorraine Massey. Conditionner étant le traduction anglaise d’après-shampoing et wash pour laver, vous voyez où on veut en venir ? Et oui, le co-wash consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing. Lorraine Massey s’est aperçue que ce que contenait son après-shampoing était suffisant pour laver ses cheveux bouclés (et donc secs). Si cette technique ne marche pas ou très mal sur le sébum des cheveux gras, elle permet de bien alléger le shampouinage des cheveux secs qui en sont presque dépourvus !

Quels sont les avantages du co-wash ?

L’avantage du co-wash est triple. Tout d’abord il permet de débarrasser les cheveux des impuretés en leur épargnant un cocktail dur et fragilisant pour eux. Cela permet donc d’espacer les shampoings. Et du même coup il sont nourris et/ou hydratés par les actifs soin de l’après-shampoing. Une aubaine pour les cheveux secs déjà fragilisés pour lesquels chaque shampoing est une petite agression quelque soit le produit utilisé.

Comme dans le cas de Lorraine Massey, le co-wash convient aux cheveux bouclés ou crépus qui sont de nature sèche. Il est par contre à bannir pour les cheveux gras dont les impuretés sont plus tenaces à faire partir. Dommage pour les cheveux mixtes racines grasses à pointes sèches qui ne peuvent profiter de cette technique sans se retrouver avec le crâne poisseux.

Comment faire un co-wash ?

Faire un co-wash est très simple : vous faites comme si vous aviez un shampoing. Vous disposez le produit sur vos doigts et massez (délicatement par pitié ! ) votre cuir chevelu et vos longueurs. Laissez agir quelques minutes et rincez ! La seule difficulté consiste à faire avec le manque de mousse…

En conclusion : pas de shampoing naturel ou bio pour cheveux secs sans la transition !

La transition, que j’explique plus en détail dans comment passer au shampoing bio, est une période indispensable pendant laquelle vos cheveux et votre cuir chevelu vont se désintoxiquer des produits chimiques. Il faut en effet plusieurs semaines pour que le cuir chevelu se ré-habitue à ne plus être constamment agressé par les sulfates et pour que la fibre capillaire se débarrasse des résidus tenaces de silicones ou de quats qui l’étouffent.
Il est assez courant, à l’issue de celle-ci, de redécouvrir ses cheveux sous un nouveau jour : plus volumineux, plus épais, plus doux, moins gras… Incontestablement, vos cheveux changent lorsqu’ils sont au naturel. Avec un peu de chance, peut-être se rééquilibreront-ils et seront moins secs.

Laisser un commentaire